Stargate SG-1 Saison Part 5


S01E19 : Tin Man

 

SG-1 se retrouve mis à terre et fruit d’une expérience dès leur arrivé sur une planète.

 

Le genre d’épisode moins bon quand on connaît l’astuce, même si la première feinte est cool car vite dévoilé ce qui fait que l’on a du mal à voir ou l’épisode va aller par la suite. Mais l’épisode se regarde bien avec un O’Neill en forme, le traitement de Teal’c est parfait car il joue sur un détail qui aurait pu être ignoré mais les scénaristes font très attention aux détails dans cette série. La conclusion n’est pas brutale et laisse le temps à l’épilogue de se poser, ce qui permet à ceux qui n’ont pas vu le twist venir de profiter d’interaction supplémentaire.

 


S01E20 : There but for the grace of God

 

Daniel se retrouve propulsé dans un univers parallèle.

 

Un épisode sublime qui m’avait beaucoup marqué plus jeune et bien il est toujours aussi efficace de nos jours. Globalement un monde très proche avec de subtiles différences, travail plus sympa qu’un monde où tout est différents. Les réactions des personnages réguliers sont bien fichues et surtout ils se permettent le luxe de teaser une intrigue qui servira pour la fin de saison. Coup de chapeau pour le travail sur Teal’c tellement semblable mais tellement différents avec un geste de Jack qui aura d’énorme conséquence sur le comportement final de Teal’c. Et enfin une dernière scène qui laisse bien en haleine pour la suite des évènements.

 


S01E21 : Politics

 

Malgré l’aventure de Daniel, personne ne le croit et le Sénateur Kinsey décide de venir auditionner les membres de SG-1 en vue de continuer ou non le Programme Stargate.

 

Le genre d’épisode totalement ’90 avec des extraits des épisodes précédents pour appuyer les propos des débats. Et pourtant ce n’est pas si mal car il n’y en a pas tant que cela et le côté politique dans Stargate m’a toujours plus et vite absorbé. Ici ça ne fait pas défaut, ce côté ultra réel sur une série SF c’est génial et ça ira en s’améliorant dans le futur. La fin est surprenante la première fois mais fonctionne toujours des années après.

 


S01E22 : Within the serpent’s grasp

 

Suite à la fermeture du programme SGC, O’Neill ne veut avoir aucun regret et décide de partir aux coordonnées que Daniel à ramener. Suivi par le reste d’SG-1.

 

Un excellent épisode de clôture, des décors super beau pour une série de cette époque. Sans surprise Daniel avait raison, mais la surprise reste le lieu d’arrivé, on se retrouve donc au cœur de l’action avec une grosse partie infiltration. De plus cela permet de faire avancer l’intrigue sur ce que devienne les hôtes des Goa’ulds et donc l’espoir que cela suscite. Les 42min filent à toutes vitesse alors qu’il ne fait que lancer les préparatifs de ce qui arrivera dans le premier épisode de la saison 2.

Commentaires