Star Trek Discovery Saison 2 Partie 1



S02E01 : Brother


Quand le Discovery de Saru rencontre l’Enterprise de Pike.

Bon ça commence assez doucement et péniblement avec un Pike qui s’impose, une fausse promesse de Spock mais une intrigue classique qui va s’avérer bien trouvé. Une fois l’histoire lancé c’est un festival avec de l’action, du sauvetage, l’esprit d’aventure et du sauvetage. Le tout va lancer l’intrigue principale de la saison avec un protagoniste surprenant mais surtout on se lance dans une saison d’exploration et d’aventure. Bref ça part très bien. Juste un bémol, quand on est dans un préquel et qu’on utilise des personnages connu (ici Pike), on sait très bien qu’il ne peut rien lui arriver et je trouve cela très pénible. Mais ne boudons pas notre plaisir la saison s’annonce bien.


S02E02 : New Eden

Le Discovery suit le signal sur lequel il enquête et découvre des humains qui sont arrivés sur cette lointaine planète suite à la 3ème guerre mondiale.

Cette saison part décidément très bien avec le début de l’épisode qui m’a laissé sur le cul par rapport à la situation de Spock ainsi que la surprise qui les attend suite à la poursuite du signal. Ensuite on part dans du pur Star Trek avec exploration et rencontre sur la planète, les questionnements par rapport à la Première Directive ainsi que la réponse à la question mais que font-il la ? Pike qui n’a rien à foutre la est pourtant un Capitaine agréable et très à l’écoute, son duo avec Michael fonctionne parfaitement. Le cas Stamets me plaît toujours aussi et lui aussi son duo avec Tilly marche à fond, le seul souci c’est Saru qui se retrouve mis de côté à cause de Pike mais il fait le job quand il apparaît. Résultat l’intrigue principale devient double en restant très intrigante tout en restant dans du Star Trek pur et dur.

S02E03 : Point of light

Un émissaire Vulcain débarque sur le vaisseau pour parler à Michael.

Chute drastique de qualité avec cet épisode, entre la politique Klingon poussive et totalement prévisible et une confrontation qui aurait dû être plus forte on n’a pas été gâtée. Toute la partie Klingon est franchement nulle et n’apporte rien pour le moment, j’espère que lorsqu’elle se montrera utile, cela sera intéressant. Pour Michael, l’apparition d’Amanda aurait pu être géniale et au final tout cela pour ça !!! Finalement le seul point positif est la suite de l’intrigue de Tilly qui trouve déjà une solution, c’est dommage ils auraient pu creuser un peu plus. Bref on retombe dans des travers de début de saison que je pensais oublier, retourner explorer ses putains de points de lumières.


S02E04 : An obol for Charon

L’Enterprise part à la poursuite de Spock mais un événement va les bloquer.

Excellent épisode même si on met un gros coude de coude aux fans un peu pointu avec Numéro 1. Dans cet épisode Saru est éblouissant et m’a coller à mon fauteuil tellement il m’a mis mal. L’histoire de l’entité mourante est très bien trouvée et très dans l’esprit de la série avec un Pike qui va encore une fois être à la hauteur en ayant foi en ses subalternes. Burnham est mis en retrait pour laisser de la place à Saru et l’intrigue sur Tilly avance de façon surprenante. Je suis très curieux de voir ou tout cela va nous mener mais c’est très agréable à suivre.

                            
 S02E05 Saints of Imperfection

Le Discovery rattrape enfin la navette de Spock mais doit aussi gérer la disparition de Tilly.

Encore une fois un épisode excellent malgré la présence importante de la Section 31. L’épisode va se concentrer surtout sur Tilly et son sauvetage qui est plutôt réussi. Ce que j’aime dans Star Trek c’est le côté positif car on a ici un Capitaine qui met en péril son équipage entier pour sauver une seule personne (c’est complètement con mais ici ça passe sans problème). On va d’ailleurs avoir une nouvelle surprise durant le sauvetage, peut être un peu facile mais encore une fois qui fait chaud au cœur, deux épisodes de suite qu’on nous malmène mais que tout fini bien. C’est assez agréable dans cette période de série assez sombre et réaliste (que j’aime aussi) de voir une série de SF aussi belle et positive. Bref un épisode réussi mais je commence à me dire qu’à 8 épisodes de la fin de saison il va falloir bouger le fil rouge un peu plus que cela. 

Commentaires