Stargate SG-1 Saison 1 Part 4


S01E15 : Singularity

 

SG-1 en visite pour observer un trou noir découvre le village qui les accueille dévasté par un virus.

 

Un épisode bien fichu qui fait attention à bien justifier son scénario en évitant les trous béants causés par la connerie des personnages. Ici tout ce tient plutôt bien et cela donne une histoire tendre même si c’est un poil trop rapide (il se passe très peu de temps quand même) mais ça passe. Le personnage de Carter est approfondi pas super finement mais au moins il est approfondi. La conclusion est par contre habillement trouvé et efficace.

 


S01E16 : Cor-ai

 

En visite sur une nouvelle planète, Teal’c est emprisonné et va être jugé pour meurtre.

 

Un épisode en demi-teinte car la partie procès est relativement chiante car peu rythmé surtout quand on a l’habitude de série efficace dans le style procès comme The Practice ou Ally McBeal. Mais les petites piques sur le système judiciaire font sourire car peu développé ainsi que la réaction du gouvernement US qui tombe sous le sens et permet à la série d’être totalement crédible sur ce point. Pour Teal’c le travail sur sa volonté d’expier ses fautes est pas mal du tout ainsi que la fin qui va lui permettre de passer complètement à autre chose.

 


S01E17 : Enigma

 

SG-1 sauve un peuple en train de mourir sur leur planète.

 

Mouis ça aurait pu être bien mais c’était un peu long, j’ai beaucoup aimé le côté antipathique du peuple vu qu’il considère les terriens comme sous développé contre balancé par Narim qui sous le charme de Carter est plus doux et compréhensif (et reconnaissant). Mais tout sera vite justifié par une expérience passé avec un autre peuple qui a utilisé le partage technologique pour la guerre. C’est de l’ultra vu en SF mais ça fait toujours le travail. La fin est bien trouvée avec le retour d’un peuple auquel je ne pensais plus mais très logique dans l’histoire.

 


S01E18 : Solitudes

 

Suite à un dysfonctionnement de la Porte, O’Neill et Carter ne sont pas arrivé sur Terre.

 

Chouette épisode qui même en connaissant l’astuce de fin passe très bien, d’un côté l’enquête de Daniel sur ce qui s’est produit et de l’autre le côté survival du duo O’Neill/Carter. Pas grand-chose à dire d’autre hormis que Daniel et Carter sont mis en avant pour leur ténacité et ce sera Daniel qui trouvera la solution. Le bonus c’est d’avoir un nouvel élément de scénario qui sera important par la suite.

Commentaires