Le Point BD 2020 Semaine 46


Dawn of X 3 :

 

X-Men : l’épisode était génial, très drôle avec une menace proche de nous et très original, un Cyclope au top mais que demander de plus ?

Marauders : Très chouette épisode centré sur les Shaw père et fils, alors je n’ai pas lu les ’90 donc Shinobi m’était inconnu mais la relation entre les deux est prometteuse. Ce titre est une réussite épisode après épisode.

Excalibur : mieux que le précédent c’est très plaisant à lire, j’aime toujours autant la facette magique de ce titre.

New Mutants : on abandonne l’espace pour la Terre avec le retour de personnages connus mais oubliés. C’est basique mais ça fait le travail.

X-Force : c’est bourrin même si l’on s’arrête quelques secondes sur le retour de vous savez qui, pas le meilleur titre mais ça donne son lot d’action.

Fallen Angel : Ils m’ont perdu je dors sur ce titre.

 

Appréciation : les mutants au top (et Cyclope aussi)

 


20th Century Boys Perfect T1 :

 

Un mystérieux dessin réapparaît dans la vie de Kenji.

 

Mon seinen favori dans une édition à couper le souffle, Panini a fait un travail de dingue, le bouquin est à tomber. Pour l’histoire c’est le meilleur d’Urasawa pour moi et la relecture est un véritable plaisir. Conspiration à travers les époques avec une enquête, du mystère, de l’aventure et même Dieu. Bref un chef d’œuvre à découvrir ou redécouvrir dans cette édition parfaite.

 

Appréciation : Coup de cœur

 


Cat’s Eye T10 :

 

Hitomi et Toshio franchise un nouveau cap.

 

Le manga change d’orientation, plus de braquage ou quasiment, on passe dans le comédie soap. Alors c’est efficace mais ça surprend d’en avoir tout le long du tome et surtout Hojo en a sous le pied avec des idées farfelue comme le cas Asatani ou plus terre à terre pour Toshio et Hitomi. Surprenant mais très sympa.

 

Appréciation : Changement de ton réussi

 


Vie et Mort de Toyo Harada :

 

Harada met en place son projet d’ascenseur spatial.

 

Troisième épisode de la trilogie des Psioniques avec Harbinger et Imperium, mais ici c’est surtout un épilogue à Imperium plutôt qu’une véritable troisième partie. Ce sera ma seule critique car c’est un chef d’œuvre : la conclusion de l’épopée de Toyo Harada est superbe de bout en bout. Joshua Dysart m’a totalement surpris et bluffé tout au long de ses six chapitres très denses et m’a fait passer par beaucoup d’émotions différentes. L’une des lectures de l’année donc si vous n’avez pas d’idée pour Noël c’est Harbinger+Imperium+Vie et Mort de Toyo Harada.

 

Appréciation : Chef d’œuvre

 


Avengers 8 : Le retour de Starbrand

 

Avengers : ça bouge, c’est plutôt plaisant mais ça reste superficiel

Thor : Bordel quel conclusion de dingue Jason Aaron apporte à son personnage, c’est beau, épique et ça conclu brillamment le tout, un run qui rentre dans le panthéon.

Iron Man : l’idée est bonne et sympa avec un gros potentiel mais l’éxécution m’a ennuyé

Captain America : ZZZZZZzzzzzzzzz

 

Appréciation : ça ronronne sévère

 


Avengers 9 : Le Roi Dévoreur

 

Avengers : idem que plus haut, on a du beau combat, de l’action mais toujours cette impression de pas de avancer de la part d’Aaron.

Thor : Le départ du véritable Aaron (pas son clone sur Avengers) faisait craindre le pire même si Cates est devenu un scénariste auquel je fais confiance. Bordel ça poutre sévère ! C’est beau à pleurer, une catastrophe assez dingue arrive et permet des choix d’une grosse ampleur cosmique. Vivement la suite !

Iron Man 2020 : absolument pas accrocher, j’ai trouvé ça videeeee

Captain America : ZZZZzzzzz l’arc est fini merde il s’est passé quoi ?

 

Appréciation : It’s Thor baby !!!

 


Spider-man 8:

 

Amazing : Après plusieurs numéros sympas, ici on s’ennuie, ce qui se passe n’est guère palpitant, Theresa que je trouvais agréable chez Zdarsky est ici quelconque bref on repart dans les travers de Spencer (c’est vraiment lui la saga Captain America qui est génial ?)

FNSM : ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c’est plaisant à lire, j’ai beaucoup aimé le parallèle entre MJ et Spider-Man plutôt bien trouvé.

Amazing Mary Jane : un titre qui faisait peur mais j’ai adoré ce premier numéro. C’est frais, la situation est improbable mais fait sourire et j’ai envie de savoir la suite. Surtout que le cliffhanger est super intrigant.

Miles Morales : Comme d’habitude cette série devient une valeur sûre avec une histoire plaisante sur le duo de frangins Morales (père et oncle), le pauvre à l’air d’avoir mangé sévère, j’ai très envie de voir ou tout cela va aller pour Miles comme pour son père et son oncle.

 

Appréciation : Sans Spencer on passe un bon moment

Commentaires