Star Trek Discovery Saison 3 Part 1

 

S03E01 : That Hope is you

Burnham se retrouve propulsé dans le futur suite aux évènements de la saison 2.

Bon je vais râler d’entrée de jeu, Star Trek est utopique, détruire la Fédération est une connerie sans nom. J’aime cet univers pour son côté positif, détruire cela m’a fichu un sacré coup surtout en le justifiant par « tout à exploser ».

Bon on va mettre de côté cela car sinon je stopperais ici. L’épisode est très agréable, découvrir ce nouvel univers en même temps que Burham est assez cool, le personnage de Book est intéressant même si c’est un gloubi boulga de plusieurs personnages connus mais sa connexion au vivant peut amener des choses cool. Des concepts sympas, des décors sublimes, un course poursuite hommage aux Stormtrooper de Star Wars et une scène finale qui me laisse perplexe. D’un côté les vestiges de la Fédération font chaud au cœur mais de l’autre est-ce que cela valait le coup de tout casser ?

 

S03E02 : Far From Home

Nous suivons l’arrivé du Discovery dans le futur.

Un second épisode qui met en scène l’équipage du Discovery suite à leur arrivé dans leur nouvelle époque. Un épisode assez classique qui permet une nouvelle fois de mettre Saru au top, ce personnage représente très bien ce que j’imagine de la Fédération et il nous offre ici une belle démonstration. Une petite graine qui risque de les suivre dans la suite de la saison est planté et le personnage de Tilly partait bien avant de s’effacer totalement dans la seconde moitié de l’épisode. La conclusion est très prévisible et je suis même surpris que l’écart de temps entre les deux arrivés soit si court. Un épisode agréable qui permet de souffler un peu après la présentation du nouveau contexte la semaine dernière.

 


S03E03 : People of Earth

Burnham retourne sur le Discovery direction la Terre !

Cette saison 3 est surprenante, la situation sur Terre est inattendue et en même temps c’est logique et bien trouvé suite aux évènements de La Brûlure. Du coup on se retrouve au cœur d’un conflit basique que Saru secondé par Burnham va réussir à résoudre grâce au dialogue et au pacifisme. Bordel malgré le monde chaotique qu’est devenu l’univers Star Trek, on retourne aux bases de belle façon porté par un Saru à l’honneur pour la deuxième semaine de suite. La petite surprise de l’épisode m’a pris au dépourvu, j’attendais un truc plus cliché et non c’est intrigant et cool. Juste dommage de voir San Francisco et le bâtiment de la Fondation sans savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Un épisode de transition qui donne le cap pour l’équipage tout en faisant du Star Trek classique.

 


S03E04 : Forget me not

Burnham escorte Adira sur la planète Trills pour régler son problème de symbiose pendant que Saru tente de remobiliser son équipage.

J’ai beaucoup aimé cet épisode même si j’ai trouvé le rythme bancal mais au moins on se sent vraiment dans un série Star Trek. En effet toute la partie sur Adira qui divise les Trills est celle qui pour moi souffre d’un problème de rythme, elle est très classique avec une lutte pour la survie d’une espèce avec deux points de vue différents qui vont finir pour se rejoindre grâce à l’insubordination de Burnham. Cela permet d’avoir le personnage d’Adira Tal avec une spécificité très sympa, j’espère qu’elle sera utilisée. De l’autre Saru tente de ressouder son équipage, pareil c’est classique mais efficace avec une Tilly lumineuse. Bref un épisode très classique mais agréable à voir.

 


S03E05 : Die Trying

Le Discovery retrouve enfin la Fédération.

Encore un épisode pour qualité pour cette saison de Discovery, pourtant ça partait mal car je les trouvais stupide de ne pas comprendre pourquoi la Fédération se méfiait d’eux. Alors que c’est logique surtout avec une Fédération aussi diminué. Du coup l’épisode s’axe sur le fait de faire ses preuves avec une grosse occasion qui se livre à l’équipage du Discovery. Ce qui permet de livrer une triste mais jolie histoire autour d’une simple famille, j’ai beaucoup aimé la manière de raconter avec du mystère, le fait que l’on s’attends à un antagoniste au lieu d’une solution toute simple. Idem pour le départ auquel on assiste il est d’une logique totale au vu de l’épisode, chaque membre de l’équipage avance à sa façon et c’est chouette. J’ai eu très peur de la fin avec Saru très en retrait face à une Michael à la limite du supportable face à l’Amiral mais le dialogue de fin vient contrebalancer cela. Bref encore une fois un bon moment passer devant une série que je pensais perdue après une deuxième partie de saison 2 catastrophique.

Commentaires