Le Point BD 2020 Semaine 38 et 39


Batman : Detective T2 : Médieval

 

Le Chevalier d’Arkham apparaît !!!

 

Alors que le premier épisode est intrigant et passionnant, tout s’effondre derrière jusqu’à finir à un niveau très nul. J’ai même survolé la fin tellement c’était naze, quelle déception surtout de la part de Peter Tomasi qui a toujours été un artisan solide. Pourvu que ce soit un truc de commande qui est mal tourné.

 

Appréciation : Très mauvais

 


Cat’s Eye T1 :

 

Un voleur du nom de Cat’s Eye sévit à Tokyo.

 

Dans le genre je possède la série depuis des années sans l’avoir lu : Cat’s Eye !!! Un premier tome classique sur le modèle un chapitre/une histoire, le fil rouge est la relation Toshio/Hitomi qui oscille entre l’amour et le devoir du côté d’Hitomi ce qui lui donne une fragilité intéressante. Pour le moment, on est dans une phase où l’on intègre petit à petit des personnages secondaires qui sont pour l’instant clichés mais bien trouvés.

 

Appréciation : Un début intéressant

 


Chevaliers de l’Ancienne République T6 : Ambitions contrariées

 

Le nouveau départ de Zayne Carrick !

 

Voilà un exemple de série qui a terminé son fil rouge mais qui continue et brode pendant un arc entier. Donc on a des séries diverses ou nos héros sont dans la merde et vont s’en sortir. C’est peu palpitant et heureusement que la fin de tome promet une nouvelle histoire intéressante sinon ça aurait été une horreur à lire.

 

Appréciation : Une transition molle

 


Absolute Carnage :

 

Je vais traiter de l’event en global car je l’ai lu d’un bloc suite au fait des problèmes de sorties de chez Panini (leur imprimeur était sur un cimetière indien d’après mes sources).

 

Absolute Carnage 1-5 : La mini-série principale est palpitante, on marque vraiment le milieu du run de Cates avec un véritable évènement bien fichu et haletant. Le rythme est rapide et dense, on ne souffle jamais jusqu’au choix final de Brock. Une excellente lecture !

Venom 17-20 : le complément parfait à l’event, on suit des à-côtés qui sont rapidement abordés dans la mini, cela permet d’approfondir ce qui se passe et en plus c’est écrit. J’ai beaucoup aimé l’épisode sur Sleeper et le Maker.

Scream : Sympa mais oubliable

Miles Morales : j’ai oublié, vraiment pas dingue alors que c’est le même scénariste que la série principale.

Amazing Spider-Man : l’impression d’un tie-in un peu forcés mais ça permet de voyager dans les motivations de Peter.

Le reste : totalement oubliable.

 


Hulk L’intégrale 1994 (1)

 

La suite du run de Peter David

 

Un excellent tome avec deux sagas principales, la première emmène Hulk dans l’espace, ce qui est un environnement totalement dépaysant pour le colosse de jade. Une aventure rythmée avec une fin poil facile. La seconde tourne autour du mariage de Rick et Marlo, c’est très drôle, je me suis beaucoup amusé à la lecture de ses épisodes qui nous montre le côté jovial de Peter David (tout comme ses X-Factor post House of M qui sont très bon dans le côté comédie). On finit avec un annual que j’ai adoré sur le côté dommage colatéral d’Hulk, bien fichu avec une bonne fin.

Bref encore un excellent tome, l’année va être longue avant d’avoir la suite.

 

Appréciation : Culte !

 


Chrononauts T1 :

 

Deux super-scientifiques voyage dans le temps et rien ne se passe comme prévu.

 

Ok ce sont des génies mais on peut aussi pitché par imaginez deux débiles qui jouent avec les voyages dans le temps. Bref c’est du blockbuster en comics, c’est hyper fun, de bons moments d’humour et l’on ne s’ennuie jamais. C’est même un problème car ça se lit très très vite (je crois que j’ai mis 15min), mais c’est très cool. Vous voulez voir des trucs improbables et totalement con dans une espèce de foutraque temporel avec une chouette histoire de fonds ? Foncez !

 

Appréciation : totalement jouissif

 


Cat’s Eye T2

 

Les sœurs Kisugi nous dévoile leur véritable motivation !

 

Après un premier tome d’intro, ici toutes les motivations sont dévoilées. Et elles sont cohérentes et efficace, tout en gardant sous le pied pour la suite. On reste sur un rythme d’histoire courte qui désormais peuvent s’étaler sur plusieurs chapitres, le casting secondaire est peu présent ici mais vu que l’on se concentre sur les motivations des sœurs ça ne pose aucun souci.

 

Appréciation : un classique qui se lit très bien

 


Chevaliers de l’Ancienne République T8 : La destructrice

 

Jarel et Zayne décide de s’attaquer au Creuset !

Un tome moyen mais en progrès, on récupère un fil rouge intéressant avec un premier épisode assez solide. Par la suite, l’histoire patine mais permet de se concentrer sur les manipulations de Chantique sur Zayne qui permet une conclusion que j’ai adoré et ne donne envie de lire la suite.

 

Appréciation : En progrès mais la suite s’annonce solide

Commentaires