Le Point BD 2020 Semaine 50 à 52


Superman écrase le Klan:

 

En 1946, la famille de Roberta déménage à Métropolis mais le Ku Klux Klan va venir tout gâcher.

 

Alors ce résumé peut faire peur mais non le récit est destiné à tous les publics et c’est totalement cool en traitant de façon adroite le problème grave du Klan. Sous la forme d’une grosse aventure avec de multiples rebondissement on s’attaque à plein de sujets différents via le prisme de Superman. Une lecture bienveillante qui fait du bien.

 

Appréciation : vivement conseillé

 


Batman T12 : La Cité de Bane

 

Conclusion (provisoire) explosive du run de Tom King !

 

J’ai dévoré ce tome ! Le run de King est une créature étrange avec un début qui oscille entre le bon et le mauvais avec un traitement du Joker que je déteste, mais depuis l’horrible épisode 50 c’est un sans-faute.

Le contexte de cet arc est bien trouvé et très cool car il fait appel à pleins de choses issus de ce long run, seul problème j’aurais aimé en lire plus sur la vie de Gotham sous ce régime très spécial. Mais bon King centre son récit sur Batman et Catwoman et livre des épisodes excellents lorsqu’ils sont ensemble (en plus avec le futur dessinateur de la série Batman & Catwoman). Mon seul regret est une mort importante qui m’a laissé totalement froid, je l’ai trouvé gratuite et mal amené. Le coup du Boss final de ce run est très trouvé, j’ai été totalement berné alors que bon j’avais tout sous les yeux. Bref une belle conclusion, hâte de lire l’épilogue centré sur le Bat-Couple.

 

Appréciation : une conclusion à la hauteur

 


Dawn of X 5

 

Maurauders : la meilleure série avec X-Men, haut la main, quel plaisir de suivre les explosives aventures de Kate avec pas mal d’action tout en ressentant que ça magouille pas mal en coulisse. Belle écriture de Duggan !

Excalibur : un arc en dent de scie qui livre un épisode plaisant ici, assez orienté sur l’action, un Apocalypse au top bref très sympa.

New Mutant : la version spatiale de cette série est toujours aussi plaisante, je m’amuse beaucoup à le lire et l’intrigue avance petit à petit.

X-Force : hormis le coup de poing du cliffhanger du premier épisode, je m’ennuie sur cette série ultra bourrine.

Fallen Angel : ce n’est pas encore fini ?

X-Men : Histoire de bien finir ce pavé, un épisode qui pose encore des plots pour plus tard en faisant avancer d’autres choses, l’écriture est brillante, le casting est brillant, bref c’est excellent.

 

Appréciation : le meilleur du X comme tous les mois

 


X-Men + Fantastic Four : 4X

 

Les X-Men propose via l’aide de Kate à Franklin de rejoindre Krakoa.

 

Un très bon tome qui revient sur l’une des confrontations aperçues dans House of X, c’est plutôt bien trouvé en utilisant l’excellente mini-série de 1987 comme base. Après le déroulé est assez classique avec l’idée original autour de l’île de Fatalis.

 

Appréciation : un bon complément à Dawn of X

 


Suicide Squad Rénégats Tome 1 : Hécatombe

 

Une mission basique tourne mal et relance l’équipe !

 

Je vous ai déjà dit tout l’amour que je porte à Tom Taylor et bien ici le bougre livre à nouvelle fois une prestation de haut vol. Il réussit à me faire rire avec le personnage d’Harley, il rend cynique cette équipe de loser en livrant un habile scénario bourré d’action. La cerise sur le gâteau : intégrer un nouveau groupe de personnage et le rendre attachant en très peu de temps.

 

Appréciation : Excellent et ce sera en 2 tomes foncez !

 


Dimension W 2 :

 

Loser frappe mais quel est son objectif ?

 

Toujours aussi cool, à travers une histoire basique, Iwahara lance des plots pour son intrigue principale. Hâte de voir ou tout cela va nous mener ! La deuxième partie du tome part sur une histoire touchante sur un groupe d’enfant, cela fait du bien après un bon lancement sur un tome et demi et je suis assez adepte de ce genre d’histoire.

 

Appréciation : Un second tome à la hauteur

Commentaires