Le Point BD 2020 Semaine 41


The quintessential quintuplets T1

 

Fûtarô, un lycéen brillant décroche un job de rêve dans une famille aisée. Il sera professeur particulier, mais de quintuplé toutes aussi nulles les unes que les autres.

 

Une comédie romantique qui démarre plutôt sympathiquement et très classiquement, mais le postulat de base surprend et rend la chose un peu plus cartoon. On s’attache assez vite aux quintuplés même si les graphismes font qu’elles se ressemblent énormément et cela ne rend pas la chose facile. C’est léger, divertissant sans trop de fan service et j’ai hâte d’en savoir plus.

 

Appréciation : classique mais amusant

 


Chevaliers de l’Ancienne République T9

 

La guerre frappe !

 

Bordel une guerre qui sert juste de toile de fond dans les 8 premiers tomes devient d’un seul coup l’histoire principale et pour conclure la série. Bon bah c’est globalement nulle, on se fous totalement de ce qui se passe, le charismatique Zayne à le charisme d’une huître et tout le casting secondaire attachant a disparu. Bref un énorme raté pour conclure une série qui aura été sympathique.

 

Appréciation : final totalement raté

 


Cat’s eye T4 :

 

La police craque et engage deux nouveaux jeunes officier.

 

La grande réussite de Cat’s Eye qui utilise un schéma redondant c’est de réussir à injecter de nouvelles situations ou de nouveaux personnages secondaires attachants. Encore une fois dans ce tome c’est réussi avec deux jeunes opposés dans leur goûts pour les femmes (bizarrement ça coïncide sur les deux sœurs célibataires) et plutôt drôle. Les plans de Toshio deviennent de plus en plus tordus, le jeu de chat de de la souris entre Cat’s Eye provoque des situations tendues mais le talent de Tsukasa Hojo rend le tout diablement prenant. Je ne sais pas comment il va faire pour tenir les 15 tomes mais le moment c’est très divertissant.

 

Appréciation : Prenant et divertissant

 


Poe Dameron T1 : L’Escadron Black

 

La recherche de Lor San Tekka par Poe Dameron avant le Réveil de la Force.

 

J’aime le travail de Soule sur la franchise Star Wars mais ici je me demande bien ce qu’il a fumé. On se retrouve dans une histoire d’œuf mystique avec le Premier Ordre et la Résistance au milieu. Ce n’est pas mauvais car on a un méchant qui en impose et des combats sympas mais j’ai un sentiment étrange que pour ce premier arc Charles Soule ne savait pas trop quoi faire.

Le tome est complété par un numéro spécial sur le bras rouge de C-3PO et il est déchirant et très sombre, grosse surprise pour un comics de commande. C’est poignant et bien réalisé.

 

Appréciation : Charles Soule sous drogue !

 


Chevalier Errant T1 : Ignition

 

Un groupe de Jedi s’infiltre dans les lignes Siths et l’une d’entre eux finira seule face à deux armées Sith.

 

Ça partait bien avec une ambiance vraiment désespérée mais plus j’avançais plus ça me paraissait cheaté comme scénario. Kerra, l’héroïne se sort de situations désespérés tout le temps comme une ballade de santé et les deux armées font petit bras. A voir par la suite il y a du potentiel.

 

Appréciation : Héroïne cheaté !

 


Dawn of  X T1

 

X-Men : j’ai adoré, un début classique avec de la baston en lien avec House of X, ensuite on s’attarde sur Cyclope et j’ai enfin l’impression de retrouvé le Scott Summers que j’aime mais tous les évènements suivants rendent l’ensemble louche et étrange. Nate qui appelle Jean « Maman », la disposition des chambres de Jean, Scott et Logan (j’ai failli m’étouffer de rire), le comportement du roi du barbecue Gabriel rend l’ensemble aussi intrigant que prévu. Hickman m’a mis dans mes chaussons tout en distillant des détails étranges

 

Marauders : le coup de cœur avec une Kate au top, un pitch cohérent avec le nouveau statu-quo, une équipe réussie. Bref ce numéro est top avec le mystère des portails avec Kate (je pense avoir une petite idée), j’ai hâte d’en voir plus.

 

Excalibur : j’ai bien aimé mais je suis plus réservé, il en faudra plus pour me convaincre mais de très bonnes idées comme ne pas laisser la magie de côté ou Apocalypse qui dirige. A voir

New Mutants : l’OVNI je ne sais pas quoi en penser, j’ai aimé mais j’ai l’impression que le titre est en roue libre total. C’est fun mais il faut voir ou cela va mener.

 

X-Force : Oh putain on te balance un énorme truc dans ce titre et dès le premier numéro ! Pareil que les précédents ça se lit très bien, c’est beau et ce premier numéro ne laisse pas le temps de souffler.

 

Fallen Angel : chute à l’arrière de peloton !!! Quel dommage de finir par cette série (mais bon pas le choix). Une ligne directrice bien moins nette que les autres séries et au final je me suis ennuyé pendant toute la lecture. Une Laura qui a perdu son run avec Tom Taylor, un Cable fade et que dire de Psylocke. Bref j’espère que la série réussira à prendre son envol par la suite (spoiler : il parait que non)

 

Appréciation: COUP DE COEUR

Commentaires