Doctor Who: Saison 11 Partie 1


S11E01 : The woman who fell to Earth

Le Docteur atterri sur Terre suite à la disparition de son Tardis.

L’épisode commence par une énorme frustration : on doit attendre plus de 10min pour voir enfin apparaître le Docteur (la Docteur ? Fichu français). Mais que apparition !
Le début nous présente tous les personnages qui composeront la bande du Docteur pour la saison et l’épisode est entièrement centré dessus vu que le méchant est totalement anecdotique. Ce qui donne un coup de mou une fois les choses posées, les interactions entre personnages paraissent forcés mais cela dure très peu de temps puisque la géniale Jodie Whitaker est une Docteur au top. Bon j’ai eu peur au début d’une Matt Smith Bis mais petit à petit elle prend ses marques et naît véritablement (pour moi) lors de la fabrication de son Tournevis (je veux ce tournevis !!!) dans une scène délicieuse. La conclusion de l’épisode est peu haletante avec une scène d’action assez triste même si je sais que son but est de soudé totalement le groupe pour lancer la saison, après attention aux surprises vu la fin du méchant de la semaine. Du coup c’est un bilan mitigé pour moi avec une Docteur fantastique qui prend ses marques rapidement et à l’humour qui fait mouche mais un scénario un poil léger pour un lancement de saison (cela me fait un peu penser au premier de la saison 1). Le cliffhanger promet du lourd pour le prochain épisode je ne demande qu’à être conquis totalement.


S11E02 : The Ghost Monument

La Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète désertique au milieu d’une drôle de compétition.

Un excellent épisode, certes le cliffhanger de l’épisode précédent est très rapidement résolu pour passer directement au cœur de l’action. L’épisode va très peu souffler et être très dense, il nous présente deux nouveaux personnages qui se révèlent attachants tout en continuant à creuser les liens entre les compagnons (j’espère d’ailleurs les revoir). La planète présentée ici possède un background développé durant tout l’épisode de façon solide avec un très joli lien avec l’épisode précédent. Le Tardis étant mêlé à tout cela, je sens un long et dur voyage pour notre Scooby-gang, en parlant du Tardis il est magnifique, tout en tendance steampunk qui colle avec le look du tournevis. Jodie Whitaker est totalement devenu le Docteur, elle te colle un petit moment anti-armes court mais efficace (les USA ont du apprécier), Ryan est magnifique dans cette scène. L’humour de cette saison me plaît beaucoup à base de punchline qui pour l’instant marche parfaitement. La suite s’annonce passionnante !!!


S11E03 : Rosa

L’équipe du Docteur se retrouve la veille de l’acte de Rosa Parks.

Bon j’ai un peu honte mais je ne connaissais pas cet acte historique, ce qui m’a valu quelques minutes documentation pendant le début de l’épisode.
Et c’est encore un excellent épisode, le climax m’a foutu un frisson total. L’épisode en lui même est bien cool avec encore un élément qui risque de retomber tôt ou tard sur le nez du Docteur, le groupe est de plus en plus sympa à voir évolué, l’humour est encore une fois au top (Banksy m’a tué). J’ai pas grand chose de plus à dire sur cet épisode qui m’a beaucoup plu, il arrive à être léger sur un thème lourd et ça c’est fort.


S11E04 : Arachnids in the UK

Enfin de retour, le Doctor et ses compagnons découvrent des disparitions ainsi que des toiles d’araignée géante.

Les arachnophobes ont du apprécier l’épisode qui est pas mal mais en dessous de ce à quoi la saison nous a habitué. Dans les points positifs, l’équipe fonctionne de mieux en mieux et le personnage de Yas est bien traité ici, l’humour est toujours au top, cette Docteur me fait rire à chaque épisode c’est fou (Ed Sheeran). Les américains prennent assez cher dans cet épisode qui les caricatures beaucoup mais bon quand on voit qui est leur Président il ne faut pas s’étonner. L’antagoniste est du coup bien trouvé et assez flippant surtout qu’encore une fois il se peut qu’il revienne. Dans le négatif c’est juste pour pinailler mais le rythme est assez haché avec quelques petits coups de mou et peu de choses pour meubler que cela soit des dialogues (comme ils l’ont si bien fait dans Rosa) ou dans le développement des personnages.
Encore un épisode sympa pour cette saison qui part vraiment bien.


S11E05 : The Tsunranga Conundrum

Le Docteur et ses acolytes marche sur une mine sonique et se retrouve dans un vaisseau médical.

Petite baisse de tension chez le Docteur avec un épisode assez mou que je n’ai globalement pas aimé. L’ennemi est inattendu et sa première apparition fait son effet, pour la première fois les personnages intégrés pour l’épisode n’ont laissé froid et même l’humour était plus en retrait cette fois. Bref pas un grand épisode, il se regarde mais au vu de la qualité depuis le début, j’ai été déçu.

Commentaires