Le Point BD Semaine 49

Legion of Super-heroes T1: Millénium

 

Jon Kent par dans le futur et découvre la Légion.

 

Je connais très peu la Légion donc j’aurais un regard neutre sur le bouquin. Et bien ça part mal avec l’introduction en 2 parties qui est mauvaise, on suit un personnage que je ne connais pas, que l’on me présente à peine et ça dure plus de 40 pages !!!

La suite est bien meilleure quand on rentre dans le vif du sujet, Bendis va varier entre la découverte du futur via le regard de Jon, de la politique et ça c’est cool et de l’action. Ses trois aspects sont relativement bien équilibrés et rendent la lecture fluide, seul hic sur une Légion d’une trentaine de membres, Bendis ne s’attarde que sur 4 d’autres eux rendant les autres interchangeables. J’espère que cela sera corrigé plus tard car j’aimerais bien en apprendre plus sur les membres.

 

Appréciation : ça partait mal mais j’ai passé un bon moment

 

Northlanders T3 : Le Livre Européen

 

Suite et fin des aventures vikings par Brian Wood.

 

Toujours une bonne pioche cette série, certes les histoires sont de qualités variables mais c’est toujours agréable à lire et joliment illustré dans la plupart des cas. De plus Urban Comics livre une copie de grande qualité avec des annexes sur les faits historiques. Ma préférence va à l’histoire « La Veuve et la peste » qui est magnifique et qui brosse le portrait d’une femme coriace dans tous les sens du terme.

 

Appréciation : pour les amateurs de Vikings !

 

Fantastic Four 1965 :

 

Une nouvelle année fantastique ! (oui elle était facile)

 

Chaque tome des FF par Lee/Kirby dépasse le niveau du précédent et ici la barre est mise très haute avec une intégrale que j’ai dévorée. Le tandem n’hésite pas à rallonger ses sagas comme celle avec les Terrifics que j’ai adoré ou encore celle avec Daredevil. J’ai été surpris de voir Médusa avant les Inhumains mais l’arc qui commence sur cette fin de volume est bien fichu et explique bien cela.

Bref une intégrale hautement recommandée.

 

Appréciation : un classique à lire !

 

Immortal Hulk T5 : Briseur de mondes

 

Après avoir récupéré Rick Jones, Hulk part en conflit direct avec Fortean.

 

Chaque tome est un uppercut et celui-ci ne déroge pas à la règle, déjà par la conclusion de l’arc contre Fortean qui est plaisant, bourrin et assez crade je dois l’avoué mais plein de surprise. En parlant de surprise, il y a l’épisode 25 dans ce tome qui a de quoi dérouté, je dois même vous avouer que la première fois je n’ai strictement rien compris. En fait, avec la fatigue j’ai zappé un détail au cours de la lecture qui a rendu l’épisode incompréhensible mais en lui redonnant une chance il est excellent et superbement construit et surprenant tellement il semble hors du run d’Ewing, curieux de voir où cela mènera. Bravo à Thomas Davier pour sa traduction impeccable de cet épisode et surtout le respect des choix de l’auteur (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais en ce jour de polémique de traduction chez Urban Comics ça fait du bien)

 

Appréciation : mais lisez ce run de Hulk bon sang !

 

Cat’s Eye T14 :

 

Le dernier cambriolage se prépare !

 

Un excellent tome où je retrouve tout ce que j’aime dans Cat’s Eye, de l’action, des cambriolages fous et de la comédie. En effet, on se dirige vers la conclusion de la série et Tsukasa Hojo à l’intelligence de le faire sur deux tomes ce qui rend la fin préparée et non brutale. Et cette conclusion s’avère passionnante avec les objectifs qui se dévoile pour de bons et Hitomi qui ne sait plus trop comment gérer sa relation avec Toshio. Bref un excellent tome qui laisse présager une fin à la hauteur de la série.

 

Appréciation : un tome solide

 

Docteur Aphra T4 : Un plan catastrophique

 

Aphra est incarcérée dans une prison impériale hanté.

 

Bordel cette série est fabuleusement géniale ! Le titre du tome est parfait et cela donne une histoire farfelue avec pas mal d’action, de la comédie romantique, des moments compléments WTF et surtout la conclusion indique que le prochain tome pourrait aller plus loin dans le délire.

Le tout est sublimé par les dessins de Kev Walker totalement à l’aise avec ce qu’il doit raconter, bref la création Star Wars made in Marvel la plus réussi !!!

 

Appréciation : un délice

 

Dimension W T1

 

Dans un monde ou l’électricité vient de la Dimension W via un dispositif appelé Coil, on suit Kyoma Mabuchi qui est chasseur de Coil illégaux.

 

Pour résumer l’esprit de ce tome je dirais quand Lupin III rencontre Cowboy Beop. C’est un tome d’introduction mais qui montre clairement qu’il garde bien l’intrigue principale sous le pied en distillant quelques informations, surtout sur la première partie du tome qui amène Kyoma à accueillir Mira chez lui. La suite est plus classique mais très plaisant car l’auteur s’amuse dans ce monde qui à l’air un peu dingue avec ses personnages haut en couleur.

 

Appréciation : un premier tome très intrigant

 

Star Wars L’ère de la République : Les Vilains

 

Dark Maul : dans la digne suite de la mini-série paru précédement, on suit un Maul qui a du mal contenir sa soif de sang alors qu’il ne doit pas se faire détecter par les Jedi. Plutôt plaisant et cela approfondi un peu plus le personnage.

Jango Fett : Une mission classique qui permet de voir le recrutement de Jango par la République mais il permet surtout de mettre en avant le jeune Boba.

Comte Dooku : un épisode très intéressant avec un Dooku qui ne doit pas se dévoiler devant les Jedi alors qu’il est en pleine négociation pour Sidious. Un épisode sous tension où il flirtera toujours avec la ligne jusqu’au moment fatidique.

Général Grievous : Mouis les auteurs sont en panne d’inspiration avec un épisode d’action quasi pur avec peu de dialogue de splash pages. Dommage j’aurais aimé que ce personnage soit un peu plus creusé.

 

Appréciation : un bon complément sur les méchants

Commentaires