Star Trek Discovery Saison 3 Partie 2

S03E06 : Scavengers

 

Le Discovery doit se tenir prêt à intervenir dans un conflit mais Burnham reçoit un message de Booker.

 

J’ai eu très peur pendant tout l’épisode qu’il soit sans conséquences mais non, il est très bien. D’un côté un Saru exemplaire qui se fera quand même tailler pour une raison évidente que je n’ai pourtant pas vu venir, d’ailleurs sur cet épisode le travail léger mais efficace sur les personnages secondaires est plaisant et toutes ses mini-scènes sont un régal. Du côté de Burnham, on est plus dans l’action avec une intrigue lié à la Brûlure qui est très classique mais bien foutu, la relation Burnham/Georgiou est toujours aussi solide et ils vont même en profiter pour creuser un peu plus le personnage de la dernière qui souffre depuis son arrivé dans ce futur. Booker est toujours aussi cool et cette mini rébellion fait le job au niveau de l’action avec de belles images. Bref l’intrigue avance mais chaque actes à des conséquences comme le prouve la scène finale qui est superbe, poignante et superbement filmé.

 

S03E07 : Unification III

 

L’analyse donne raison à Burnham, mais pour obtenir les données manquantes elle va devoir faire face à ce que sont devenus les Vulcains.

 

J’ai été surpris dans le sens que je ne pensais pas du tout au devenir des Vulcains dans ce futur. Et ce futur est très bien trouvé même si au début des explications j’ai eu peur qu’ils aient oubliés la série Picard mais non tout fonctionne. On a donc une toute nouvelle société et c’est logique suite à l’explosion de Romulus (merci JJ) et au travail de Picard. Mais revenons à l’épisode qui aurait pu être proche de la perfection mais pourquoi intégrer la mère de Burnham ? Bon sang l’intérêt de cette saison est qu’ils ont tout perdu et sont coupés de tout ce qu’ils aiment en dehors du Discovery, et bien non Burnham à le droit à ça. Le pire c’est qu’un autre personnage lambda au même poste et le scénario filait pareil, mais non on préfère tenter de tirer les larmes aux spectateurs. Bref le côté Burnham est très cool en dehors de ça mais j’ai préféré la relation entre Saru et la Présidente qui tissent petit à petit des liens pour un jour que Ni’Var (nouveau nom de Vulcain) reviennent dans la Fédération.

Un bon épisode qui fait avancer les choses mais qui aurait gagné à être moins larmoyant.

 

S03E08 : The Sanctuary

 

Booker doit aller secourir sa planète d’origine pendant que l’origine de la Brûlure se dévoile petit à petit.

 

Un chouette épisode de transition centré sur Booker qui a été un personnage sympathique durant cette saison mais finalement très peu travaillé. C’est chose faite dans cette épisode centré sur ses origines tout en liant cela à l’intrigue de La Chaîne d’Emeraude. Ça ne casse pas des briques mais ça fait le job en liant un peu plus Booker à Burnham, la famille de Booker est intéressante et j’ai adoré le final.

 

S03E09/10 : Terra Firma

 

Burnham part avec Georgiou à la recherche d’un remède pour son mal.

 

J’ai vais être direct, j’ai pas accroché plus que cela, sans pour autant m’ennuyer mais un double épisode sur Georgiou c’est trop, un seul aurait suffi surtout qu’il donne l’impression de juste écarter un personnage devenu un fardeau scénaristique. C’est pas mauvais, cela donne l’occasion de voir la différence par rapport à la Georgiou de la S1 et celle qu’elle est devenu et c’est plutôt intéressant mais vraiment trop long pour le but proposé surtout après la grosse avancé sur l’intrigue principale qui est du coup mis en pause (ou très peu abordé).



Commentaires