Ahsoka

Auteur : E.K. Johnson

Traduit par Tristan Nivert et Renaud Thomas

Époque : Empire

Année : An -18

 


Synopsis :

 

Ahsoka Tano a quitté l’Ordre Jedi. Déçue du Conseil qui l’a abandonnée, l’ancienne Padawan d’Anakin Skywalker est partie avec l’intention de tracer sa propre voie…

L’Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l’Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s’est liée d’amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l’ombre néfaste de l’Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l’entourent… et finiront par la mener jusqu’au nouvel espoir de la galaxie.

 

Critique :

 

Un roman qui avait beaucoup déçu à sa sortie, mais remettons cela dans le contexte. Après le rachat par Disney, la série The Clone War est arrêté et le destin d’Ahsoka connait alors un trou entre cette série et celle qui a suivi Star Wars Rebels où elle apparaît. Donc à l’annonce de ce roman les fans attendaient des réponses qui ne viendront pas. Mais entre temps et avant la sortie du roman en France, on a eu la saison 7 de Clone War qui apportait son lot de réponses. Du coup que donne ce roman après avoir vu la saison 7 ?

 

Et bien il est très sympa, déjà car cela fait plaisir de revoir Ahsoka et surtout il nous montre le chemin que va parcourir la Togruta qui la mènera au rôle qu’elle a dans la série Rebels. C’est très classique mais très efficace, j’avais du mal à arrêter mes sessions de lecture malgré la fatigue, mais il y a quelques hics notamment sur la position des cristaux de son sabre, je veux bien que la Force montre le chemin mais là c’est abusé.

Le roman montre surtout des moments de vie de la jeune femme sur sa situation pendant l’Empire, et aussi des choses très intéressantes sur l’Empire sur sa façon de coloniser et ses buts selon les planètes. Alors oui c’est du détail pour une personne qui suit l’univers de Star Wars de loin, mais pour un fan comme moi c’était instructif. E.K. Johnson réintroduit un personnage bien connu de la saga qui sera à l’origine du choix final d’Ahsoka, choix de personnage judicieux et logique qui renforce la continuité. Les personnages secondaires sont relativement sympathiques, ce qui fait que l’on s’inquiète lors de la ligne droite final qui nous sert de l’action efficace mais qui manque d’épique.

Certes une critique très courte mais globalement un bon roman qui sert de lien entre deux séries animées et qui offre des informations sur l’Empire. Une dernière chose c’est un roman Young Adult donc accessible dès 10ans pour les jeunes fans surtout s’ils ont grandi avec Rebels !

Commentaires