Thrawn: Alliances


Auteur : Timothy Zahn
Traduit par Lucille Galliot
Époque : Empire
Année : An -2


Synopsis :

« J'ai senti une perturbation dans la Force. »

Une phrase inquiétante quelle que soit la situation, mais plus encore lorsqu'elle est prononcée par l'Empereur Palpatine. Sur Batuu, aux confins des Régions Inconnues, une menace aux contours flous prend racine. Le chef de l'Empire charge ses deux meilleurs agents de mener l’enquête : son bras armé, l'impitoyable Seigneur Vador, et le grand amiral Thrawn, stratège de génie. Deux personnalités que tout oppose ; un duo improbable pour une mission des plus cruciales. Mais Palpatine sait que ce n'est pas la première fois que son Apprenti et le Chiss unissent leurs forces. Et derrière son ordre souverain, il y a bien plus en jeu que ce que les deux hommes suspectent…

Critique :

J’attendais ce roman avec impatience car le premier de la saga était très bon mais quel déception ! Le plus gros soucis c’est d’avoir deux intrigues en parallèles sur deux époques différentes, je m’aime pas ce style (mais ça c’est personnel) et surtout une des deux intrigues est digne des moins bons épisodes de la série Clone Wars. La première intrigue nous raconte la rencontre entre Thrawn et Anakin Skywalker à l’époque de la guerre des clones. Et que dire à part que c’est l’ennui le plus total, il faudra attendre le combat final et un choix d’Anakin aux conséquences imprévu pour trouver l’intérêt à cette histoire qui aurait simplement pu être raconté dans le présent en version rapide.
Parlons de l’intrigue du présent qui est bonne mais avec plus de pages aurait pu être géniale. La rencontre entre Thrawn et Vador est parfaite, deux fidèles de l’Empire mais deux façon de travailler totalement différente. Un véritable jeu d’échec va se mettre en place entre les deux hauts gradés, la ou Thrawn appuiera sur le passé de Vador de façon plus ou moins subtile (les pensées de Vador dans ses moments la sont fantastiques), l’intrigue le touchera personnellement et nous permettra d’en apprendre plus sur le peuple Chiss. J’aurais vraiment voulu en avoir plus sur cette intrigue qui est au final assez survolé et c’est dommage car le duo fonctionne très bien et la particularité du peuple Chiss intéressante.
Au final le roman n’est pas mauvais mais loin d’être bon, la faute à une double intrigue dont une qui aurait pu être un simple flashback plus rapide. Vivement le troisième tome malgré tout avec le retour d’Eli Vento après son passage chez les Chiss.

Commentaires