Le Point BD Semaine 11


Bon :

Tony Chu T10 : Bouffer froid

Le dernier cycle de la série s’ouvre et me laisse sur les fesses dès le tome fermé. Je ne m’attendais pas à cela, je pensais repartir pépère dans la dernière ligne droite mais non John Layman part doucement mais file un coup d’accélérateur à mi chemin de façon imprévisible. Le final laisse le lecteur sans voix avec l’impression d’avoir 2 tomes pour l’épilogue à moins que …

Tony Chu T11 : La grande bouffe

Ce tome de folie !!! Deux ans après les évènements du tome précédent, Chu a repris sa vie d’agent plus ou moins tranquille, mais Savoy décide qu’il est temps qu’il découvre la vérité sur ce qui s’est passer avec la grippe aviaire. Ce tome est assez étrange car tout se met en place pour le final, Chu est aux portes de la vérité mais on sent que cela risque de coûter cher à quelques personnages. Et encore une fois le cliffhanger m’a fait perdre la mâchoire car rien ne prédisait cela. Cette série est éreintante vu que tous les personnages sont attachants, l’humour est au top mais peu provoquer de la fatigue nerveuse et le scénario ne laisse plus le temps de souffler dans cette dernière ligne droite.

Hulk par Bruce Jones T1

Un run peu connu (ou du moins c’est l’impression que j’ai) alors que cette première moitié est surprenante. On est à la limite du coup de cœur mais c’est tellement casse-gueule que l’on verra cela avec la fin du run.
On est donc ici dans une ambiance de traque, de bizarre avec très peu d’action mais toujours jouissive quand elle intervient. Le récit est assez froid avec l’impression que tous les personnages sont des pions mais quand il se pose Jones arrive à rendre ses personnages attachants (l’arc de Nadia). Graphiquement Jones est épaulé par des artistes qui soient son vétéran confirmé soit des jeunes loups devenus des talents plus que confirmés. Envie de lire un récit surprenant avec une ambiance particulière, ce tome est pour vous.

Moyen :

X-Men (2020) 3

Rosenberg termine son run de façon ultra classique mais efficace, son run m’aura fait plaisir malgré un nombre de défauts impressionnants. Mais retrouvé cette ambiance des X-Men craint et détesté a clairement joué sur ma fibre nostalgique qui font que je passe sur pas mal de défaut. Mais c’était plaisant ce petit run à l’ancienne avant la futur révolution annoncé par Jonathan Hickman (que j’adore mais qui est particulier).

Hellboy T9 : l’appel des ténèbres

Un tome décevant qui peut simplement se réduire par c’est la tentative de vengeance de Baba Yaga. Six chapitres c’est long pour une simple traque même si le duo Mignola/Fegredo fonctionne à fond et c’est un régal pour les yeux. La fin de tome est prenante et fourni le seul élément vraiment excitant de ce tome et rabat les cartes pour la suite même si c’est dommage qu’Hellboy s’en foute du Fléau qui ravage la planète sans avoir l’air d’avoir un vrai menace plus inquiétante de son côté.

Avengers 2 (2020)

Avengers : la série d’Aaron me laisse tellement froid, il balance un élément intrigant mais j’ai trouvé l’épisode long pour pas grand chose. Je commence à croire qu’il existe deux Jason Aaron tellement soit j’aime soit je m’ennuie.
Thor : Et ici Aaron livre un super récit excellent sur un personnage assez annexe de l’univers de Thor. Un beau récit sur lequel le dessin de Del Mundo fait mouche (et pourtant je ne suis pas son plus grand fan)
Iron Man : un récit sympa sans plus pour le crossover, pas nul, pas bon bref vivement pour cette série que War of Realms soit terminé.
Captain America : l’écriture de Coates me plait généralement mais possède un énorme défaut, elle ne fonctionne pas en lecture épisodique, du coup je suis peu impliqué dans le récit et reste un spectateur lointain. Les idées sont bonnes et intrigantes mais j’ai hâte de relire son run d’un coup.

Commentaires