Le Point BD 2020 Semaine 8


Coup de cœur :




Thor par Walter Simonson T2

Le genre de saga qu’un ami te conseille de façon totalement bourrine sans subtilité (tu le lis et puis c’est tout tu me remerciera après) et au final il avait raison ce run est totalement formidable. Ce second tome découle du dernier arc du premier tome avec toutes les conséquences sur Thor et toutes sa galerie de personnage. Simonson se permet des séquences aussi folles que barrée (coucou Frog-Thor), tout en continuant son fil rouge avec Loki et Héla. Le final tape dans le grandiose et épique même si le seul défaut sera un dernier épisode un poil rapide à mon goût.
Bref je suis loin d’être fan de Thor (lisez aussi le run d’Aaron) mais ses deux tomes sont indispensables car c’est juste excellent.

Moyen :

Vénom 1 :

Vénom : ouch on redescend un peu alors que le run de Cates était jusque la réussi. J’ai pas réussi à être emballé par le sort de Brock et de son fils (pourtant la belle surprise de l’arc précédent). Pas sûr qu’un tie-in était une bonne idée pour Vénom.
Superior Spider-Man : Christos Gage c’est le mec qui est pas hyper connu mais quand je le lis je m’éclate toujours et c’est pareil ici. Son Otto est attachant et gaffeur, du coup on s’y attache. Le premier RDV était une excellente idée qui m’a beaucoup fait rire, j’ai hâte de voir cette série évoluée.

Clark Kent : Superman T3 : La Maison El

Première déception sur ce run de Bendis et déception relative c’est surtout que c’est long pour pas grands choses. On attaque avec le flashback sur ce qui est arrivé à  Jon et c’est pas très inspiré voir fainéant, en gros Bendis le voulait juste plus vieux. La suite est plutôt sympatique avec notamment le duo improbable Superman/Zod qui fonctionne très bien, Bendis a très bien compris comment fonctionnait les deux hommes et l’utilise parfaitement. Le récit propose pas mal de choses (vu la longueur heureusement) et permet même de terminer certaines intrigues (coucou Mister Oz) et d’en introduire de nouvelles. Bref un récit de clôture trop long avec des dessinateurs pas au rendez-vous alors que merde on parle de Reis quand même. Dommage mais vivement la suite.

Nains T5 : Triss du Bouclier

Après le formidable tome sur les Errants, voici la définition même du cousu de fil blanc. Nicolas Jarry livre ici un album correct mais tout est prévisible, attendu et déjà vu mille fois. Dommage surtout que le contexte géopolitique et le pitch en lui même était prometteur, il n’est pas aidé par un graphisme lui aussi totalement classique qui n’arrive même pas à sublimer la fin. Bref le premier cycle finit dans le classicisme le plus scolaire possible. Déçu.

Non non et non :

Spider-Man 2 :

Amazing Spider-Man : cette catastrophe et pourtant je trouve l’idée de la chasse plutôt bonne mais ici ça ne fonctionne pas. Spencer depuis le début de son run ne m’emballe pas, je m’ennuie et ici c’est le point culminant c’est long avec des épisodes bonus pas hyper palpitant (sauf un). Bref je m’ennuie, vivement qu’on en finisse. Par contre j’ai adoré l’épisode sur le Lézard mais c’est peut être la prestation de Bachalo qui m’aveugle.
Miles Morales : Spider-Man : sympathique mais aussitôt lu aussitôt oublié malgré une équipe improvisé réussie.

Commentaires