Le Point BD 2020 Semaine 7


Bon :

War of the Realms 2 :

War of the Realms 3-4 : la guerre continue et Thor est absent depuis qu’il est bloqué sur Jotenheim. Du coup on suit tout ce qui se passe autour de l’invasion et surtout le groupe d’Avengers lancé à la recherche de Thor. Plutôt sympa et prenant mais il va falloir que Thor arrive.
Le royaume des Elfes Noirs : Mouis un récit sympathique qui détaille des évènements de WotR3 mais rien de transcendant.
La Terre des Géants : la version longue de l’expédition des Avengers sur Jotunheim, je suis très client de l’écriture de Taylor qui fonctionne très bien ici avec de la baston et de l’humour. Un récit très plaisant.
Journey into mystery 4 : ZZZZZzzzzzzz dommage les épisodes précédents étaient sympa mais la zéro souvenir.

Nains Tome 4 : Oösram des Errants

À la limite du coup de cœur, cet album est formidable. Le destin d’un Nain banni qui va se retrouver assez involontairement à la tête d’une cinquième faction de Nains ce qui ne plaira pas à tout le monde. Nicolas Jarry arrive une prouesse en un seul album à rendre le personnage et sa famille attachants ainsi qu’une sympathique galerie de personnages secondaires. Il est impossible de lâcher l’album tellement tout les évènements sont d’une grande fluidité et cette fin est fantastique. Une lecture vivement conseillée.

Silver Surfer Black

Alors depuis 2-3 temps, Donny Cates est le scénariste que je trouve complètement fou, au pire avec lui j’ai passé un moment sympa. Ici ça démarre sur les chapeaux de roues avec des évènements issus de ses Gardiens de la Galaxie et plonge le Surfer dans une odyssée assez dingue. Le premier cliffhanger est une tuerie, j’en ai poussé un cri et ça c’est très rare. Par la suite c’est très solide mais jamais à la hauteur de ce cliffhanger, attention ça reste dans le haut du panier de la production actuelle, c’est plus le fait d’être redescendu en pression bien avant la fin qui me frustre. On a donc ici une odyssée fantastique du Surfer dans les origines cosmiques de l’univers marvel assez bien fichu mais surtout le point fort ce sont les graphismes de Tradd Moore qui sont d’une beauté de dingue et qui s’éclate avec ce que lui sert Donny Cates. Bref le duo fonctionne du tonnerre, j’ai envie de les revoir ensemble, une belle plongée dans les méandres de l’univers Marvel.

Moyen :

X-Men 2 (2020) :

J’adore l’ambiance qu’insuffle Rosenberg me plaît beaucoup, ce côté désespéré avec des mutants au bord du gouffre est très réussi. Mais à côté de tout cela c’est la foire à la saucisse avec des retours improbables, des morts inutiles et le retour de la fracture Scott/Logan qui me paraît bien rapide. Mais bon Rosenberg sait que Hickman va arriver avec ses jouets et en profite à fonds, il y a du potentiel mais ça aurait pu être tellement mieux.

Nains Tome 3 : Aral du Temple

Un récit assez plaisant sur un nain isolé tel un pestiféré qui raconte sa jeunesse. J’ai beaucoup aimé ce récit avec une belle quête et un soupçon de politique très plaisant. Tout le final est fort et réussi, ce qui me fait mettre ce tome ici c’est que j’ai rien compris sur ce que refermais le livre et qui donc conduit à l’exil d’Aral. Car hormis le fait que le peuple des Nains peut tomber à cause de son contenu je n’en sais pas plus donc soit j’étais fatigué soit c’est trop vague et ça ne me suffit pas.

Commentaires