Star Trek Next Generation Saison 1 Part 2



S01E04 : The last outpost

L’Enterprise prend en chasse un vaisseau Ferengi qui a volé du matériel à la Fédération.

Un épisode bien fichu en deux temps avec une espèce de guerre froide entre les deux vaisseaux dans un face à face plein de tension dont Picard s’en sort magistralement avec la complicité de Deonna qui est une voix pleine de sagesse. Puis la deuxième partie avec la résolution de l’intrigue avec une équipe composée de membres de l’Enterprise et de Ferengi. Revenons 2 minutes sur les Ferengi vendu comme redoutable dans le pilote et qui sont en réalité de bons bouffons capitalistes (j’adore la critique de 87 qui fonctionne toujours aujourd’hui), heureusement que cela se produit rapidement et qu’il n’ont pas fait monté la sauce concernant ce peuple. Pour la conclusion, Riker se taille la part du lion par sa sagesse moins marqué que celle de Picard mais qui permet ici de sauver une situation désespérée. Bref un épisode plaisant à voir.

S01E05 : Where no one has gone before

Un technicien Starfleet et son assistant embarquent sur l’Enterprise pour tester de nouveau moyen de propulsion.

Un épisode captivant avec ce personnage du Voyageur, l’ Enterprise se retrouve là ou personne n’a jamais été et pourtant on va s’attacher à ce qu’il se passe à bord du vaisseau. Le personnage de Wesley est loin du stéréotype du gamin pénible et noue une belle relation avec le Voyageur qui va en plus nous teaser son avenir. Mais le plus beau moment reste quand Picard comprend ce qu’explique le Voyageur quand l’expert en propulsion ne comprend rien, ce moment marque vraiment la caractérisation de Picard comme un homme posé avec une grande ouverture d’esprit. Bref encore une fois un épisode réussi.

S01E06 : Lonely among us

L’Enterprise accueille deux peuples en guerre pour les amener devant un Conseil.

Un épisode un peu mou même si j’adore qu’au final on s’en foute des deux peuples du pitch. L’histoire se base sur une entité non physique qui va passer de en corps en corps ou machines. L’intérêt de l ‘épisode réside dans le jeu de piste avec un Data au top de sa forme (oui c’est con mais en Sherlock il m’a fait marré). Le final nous laisse plein d’interrogation sur les diverses entités croisées, c’est donc que l’épisode fait le job. Petite mention sur Riker qui explique au début qu’il n’a jamais compris comment l’économie ou les religions peuvent pousser à la guerre.

S01E07 : Justice

Lors de vacances sur une planète ou l’amour est roi. Mais Wesley fait une gaffe et se retrouve condamné à mort.

Un épisode très chouette qui prend son temps avant le drame, le dilemme de l’équipage qui doit choisir entre briser son serment ou son jeune membre. L’épisode est axé sur les dialogues et la négociation et c’est particulièrement brillant. De plus la conclusion est parfaite je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux vu le sujet.

S01E08 : The Battle

Un Férengi offre à Picard l’épave du Stargazer, l’ancien vaisseau perdu du Commandant.

Un épisode de bonne facture avec un Picard souffrant et manipulé par les Férengi. On se retrouve plongé dans les souvenirs de Picard qui se mêle au présent avec tout l’équipage mobilisé pour le sauver. Surprenant Férengi qui nous offre donc une belle plongée dans le passé de Picard et ainsi mieux le comprendre.

Commentaires