Phasma


Auteur : Delilah S.Dawson

Traduit par Julien Bétan

Époque : Nouvelle République

Année : An 33
 
Synopsis :

L'un des officiers les plus machiavéliques du Premier Ordre, le capitaine Phasma a su gagner les faveurs de ses supérieurs, le respect de ses pairs et la peur de ses ennemis. Mais Phasma, sous son casque chromé étincelant, reste un mystère.
Un adversaire est cependant déterminé à mettre au jour ses origines secrètes.
Au plus profond du croiseur Absolution, un espion de la Résistance subit l'interrogatoire brutal d'un trooper rouge. Ce dernier veut lui soutirer, à tout prix, le passé de Phasma et tout secret depuis longtemps enterré de son rival haï. Sa prisonnière possède ce que le trooper cherche. Mais elle ne se rendra pas facilement.
Et la connaissance peut se révéler terriblement dangereuse...

Critique :

Un livre étrange car intéressant mais que je trouve totalement incohérent avec les films. On y découvre sa vie juste avant le Premier Ordre et il y  a clairement un côté Mad Max dans ce monde désertique et dévasté avec une vie extrêmement difficile. La présentation de la société dans laquelle vit Phasma est intéressante et vraiment difficile avec un côté sacrifice très présent. Ils se protègent du soleil avec un baume qu’il fabrique à partir de leurs morts par exemple.
Puis Brendol Hux s’écrase sur la planète et vient mettre le doute chez Phasma. Elle va donc trahir son frère et son peuple et la majeure partie du roman décrira la traversé de Parnassos de Phasma et Hux pour retrouver le vaisseau de ce dernier pour prévenir le Premier Ordre.
Et là c’est moins intéressant voir chiant, il faut attendre la fin du périple pour découvrir pourquoi cette planète est dans cette état et cela fait échos à notre propre planète.
Il faut savoir que le roman est raconté du point de vue d’une espionne rebelle qu’un Commandant du nom de Cardinal a capturé, il déteste Phasma et cherche des infos pour la faire tomber. Je n’en dirais pas plus car ce point de l’intrigue est réussi et sera intéressant pour comprendre Armitage Hux avant l’épisode VII.
La ou le roman fait mal c’est l’incohérence avec le VII car comment une guerrière aussi déterminée que Phasma peut se rendre aussi facilement face à un wookie, un vieux et un ex-trooper ? C’est totalement débile, elle a les moyens de les tuer tout les 3 sans aucun souci si on se fie au roman.
Je ne conseille pas forcément ce roman sauf si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses du Premier Ordre.

Commentaires