Thrawn


Auteur : Timothy Zahn
Traduit par Lucille Galliot
Époque : Empire
Année : An -12 à -2

Synopsis :

Sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n’ont d’égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l’arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles. Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l'Empire sur la galaxie… sans oublier son plan de carrière.

Critique :

Timothy Zahn débarque dans le nouveau canon pour y adapté son personnage culte : Thrawn. Et c’est une réussite totale, on va allez droit au but c’est l’un des mes romans préférés du nouveau canon.
Le roman va mêler intrigues politiques et faits de guerres qui sont palpitants à suivre, j’ai une préférence pour les intrigues politiques mais globalement tout est réussi dans ce roman. L’ascension de Thrawn est agréable à suivre et tout commence par la mention d’un célèbre général de la Guerre des Clones mais nous n’en sauront pas plus dans ce roman (certainement dans la suite). Il est doté d’un sidekick que j’ai adoré Eli Vento, son développement dans l’ombre de l’amiral est réussi et la fin du roman pour ce personnage me rend totalement impatient des suites à venir. Pour en revenir à Thrawn, le personnage est fascinant et Zahn se permet même de corriger un point out of character apparu dans Rebels. Sa relation avec Vento est bien traité et montre bien sa faiblesse au niveau politique.
Mais ce point sera traité par un troisième personnage qui va lier le tout à la série Rebels (la ou apparaît Thrawn) et son intrigue est le point fort du récit. Une intrigue politique comme je l’aime et qui se lie parfaitement avec d’autres œuvres notamment le premier tome d’ « Au service de l’Empire » concernant la situation sur Lothal. Il s’agit d’Arihnda Pryce, son évolution est ce que j’ai préféré dans le roman et son point d’orgue sera glaçant et d’une froideur digne de ce personnage.
Dans l’ombre de ses trois personnages, on aura l’aura du Général célèbre, celle de l’Étoile de la Mort (qu’est que c’est bien géré) et un Palpatine au top. Bref il faut lire ce roman.

Commentaires