Thor


Réalisé par Kenneth Branagh

Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Kat Dennings, Clark Gregg, Colm Feore, Ray Stevenson, Idriss Elba, Jaimie Alexander, Tadanobu Asano, Joshua Dallas, Rene Russo et Anthony Hopkins.

Critique :

Comme Hulk, on a ici un film bancal mais très généreux en ce qui concerne le super-héroïque. Mais ici c’est le premier ou je trouve que les effets spéciaux ont mal vieilli, on a une Asgard superbe même si un poil toc mais bon vu l’époque cela se comprend aisément. La ou cela va se voir c’est sur quelques plans et surtout le rendu des armures est affreux, on dirait du plastique. C’est flagrant sur la fin du film lorsque Sif et les 3 guerriers se battent ainsi que sur les cheveux et barbe de Thor qui me pose problème sans savoir ce qui me dérange.
Autre changement, on a ici un illustre inconnu dans le rôle titre. Certes Downey Jr était dans le trou quand Marvel est venu le chercher mais cet un acteur avec de la bouteille, idem pour Norton qui n’avait rien à prouvé. Et bien cela se sent car Hemsworth joue assez mal (pour avoir vu Ragnarok il y a peu il a sacrément progressé), du coup il se fait souvent voler la vedette pendant certaines scènes notamment avec Loki.
Pour l’histoire c’est du classique solide avec un Thor tête à claque à souhait, son entrée au début du film est génial et présente en quelques secondes le personnage. Le problème que j’ai avec ce film c’est la durée de Thor sur Terre pour apprendre l’humilité qui est de 2-3 jours à tout casser alors qu’ici c’est un mec qui a des centaines d’années d’arrogance à perdre. Une simple scène qui montre le temps passer aurait suffit sans changer grands choses au film mais c’est mon côté tatillon qui parle.
Tout ce qui se déroule est d’un classique efficace mais prévisible mais une scène, comme dans Hulk va montrer l’îcone qu’est ce héros. C’est lorsqu’il décide de se sacrifier pour sauver la ville, cette scène est réussie, la musique est réussie bref une grande scène dans ce ronronnement depuis quelques minutes malgré une incursion pas assez longue à mon goûts au SHIELDS pour présenter rapidement Hawkeye.
Le combat final est presque parfait avec une belle confrontation entre les deux frères et un Loki qui prend une sacrée dimension dans ce segment, il va au bout de ses idées en refusant d’être sauvé par son père et son frère.
On a donc un film qui ronronne de par son classicisme mais généreux dès que l’on touche au super-héroïque même s’il est un peu plombé par un Hemsworth tout jeunôt.

La scène post générique :

Comme pour Iron Man 2, on a ici une scène post générique à la limite du parfait en intégrant ici le cube cosmique. Parfait dans le sens ou ça donne un indice sur ce que pourrais être le film Captain America à venir et un teaser pour Avengers grâce à la présence surprise de Loki (et pas dans le sens il a survécu). Bref l’univers MCU avance et les films à venir sont très bien teaser.

Commentaires