Captain America: First Avenger



Réalisé par Joe Johnson

Casting : Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper, Toby Jones, Neal McDonough, Derek Luke, Bruno Ricci, J.J. Feild, Kenneth Choi, Richard Armitage et Stanley Tucci.

Critique :

Le premier film du MCU ou je n’ai quasiment rien à reprocher, la qualité de ce film est excellente avec tellement de bonnes trouvailles.
Je vais attaquer avec tout ce qui est objet, décors…Tout ce qui appartient à l’Hydra que ce soit les armes ou les engins de transport en passant par les tenues de soldat, est superbement désigné. J’ai vraiment ressenti le côté savant fou de cette entité nazi, grosse réussite de ce point de vu. Idem pour Captain ou le mélange entre sa tenue classique et l’uniforme de soldat est très bien équilibré.
Le travail des personnages est une réussite total de ce soit du point de vue de l’écriture ou du choix des acteurs. Car si l’histoire du Captain est maîtrisée, Chris Evans donne vie à un Captain America bluffant. Le trio principal (Cap, Carter et Phillips) marche du tonnerre avec notamment la dynamique Captain/Carter qui fonctionne avec une véritable alchimie entre les deux acteurs.
L’histoire est classique et très bien écrite en plus d’avoir un casting très solide, elle offre un antagoniste à la mesure de Rogers. Cela montre un changement avec Thor, car Stane, l’Abomination, l’Homme aux Fouet et Hammer n’ont jamais été des antagonistes mémorables alors que Loki et Crâne Rouge sont beaucoup plus menaçant. Ce scénario possède de nombreuses bonnes idées avec le fait que Captain devienne un objet de foire avant de réaliser qu’il vaut mieux que cela, qu’il est dû accomplir un exploit pour mériter de participer à la guerre, et la petite scène qui doit durer 2/3min qui montre bien que le film couvre de nombreux mois ou le Captain livre de nombreuses batailles (tu vois Thor c’est possible). Le choix final concernant Crâne Rouge est bien trouvé et je demande ce qu’il avait en tête à ce moment la sur le devenir du Crâne.
Les points négatifs sont du pinaillage au vu de la réussite du film tel qu’un pilotage précis alors que c’est un simple soldat. Le plus gros point négatif est le temps que met Bucky à mourir, c’est long et c’est juste pour bien montrer qu’il tombe dans de l’eau glacé pour bien flatter le fan dans le sens du poil. Un mort plus violente (explosion, Bucky éjecté directement) aurait eu plus d’impact sur moi.
Je retiendrais le fait qu’il rattache tous les films à celui-ci (dernier avant Avengers) avec des liens avec Iron Man (très clair), Thor (léger) et Hulk (un petit détail) et que tout cela fait plaisir comme petite attention.
Au final, on a ici l’un des meilleurs films du MCU avec certainement la réplique final la plus bouleversante que j’ai entendu.

La scène post générique :

Rien à signaler il s’agit juste d’un aperçu d’Avengers qui est sympa mais la musique est affreuse.

Commentaires