Avengers


 Réalisé par Joss Whedon

Casting : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlet Johansson, Jérémy Renner, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulder, Jenny Agutter, Jerzy Skolimowski avec Stellan Skarsgard et Samuel L.Jackson.

Critique :

Je l’avais pas vu depuis un moment et j’ai eu l’impression de redevenir ados tellement j’ai pris mon pied devant.
Les 6 personnages ont tous un moment de gloire, une scène totalement iconique bref le scénario ne laisse personne de côté. Ils ont chacun une première apparition très classe sauf Hawkeye mais c’est un cas à part, ses moments viendront une fois intégré au groupe, il y a toujours une musique, un détail qui rend leur première apparition marquante (même si un poil décalé pour Iron man). Et les problèmes de barbe et cheveux de Thor sont corrigés et hormis le costume de Captain America qui est très moche, tout le reste passe bien.
Passons au scénario en lui même qui est diablement bien écrit, comme indiqué plus haut aucun personnage n’est laissé de côté mais en plus il est intelligent car il repose sur les manipulations de Loki qui sont fine avec une tension qui monte progressivement. Loki interpréter par un Tom Hiddleston possédé par le rôle, il était très bon dans Thor, il est excellent ici (le face à face avec Black Widow m’a fait frissonné). Malheureusement pour lui, son plan va échouer au dernier moment car il a fait la bêtise de tuer Coulson et Fury en profitera pour les lier. Coulson le pilier de cette première phase disparaît avec panache et marque le coup, l’ajout de Maria Hill est intéressant et le personnage en a sous le coude.
Puis vient la bataille finale qui est un orgasme de geek, elle est parfaitement rythmé, ils commencent tous séparé puis s’allient pour de bon avant d’enchaîner baston, combo et dépassement de soi, encore une fois les 6 vont avoir leurs moments de gloire dans des scènes souvent iconique.
Pour conclure Joss Whedon fait un coup parfait il utilise son talent pour l’écriture des personnages et de son sens de l’aventure pour faire un film abouti soutenu par un casting très solide avec Hiddleston, Downey Jr et Evans en tête. Notons que Hemsworth est bien plus agréable que dans son film titre, Ruffalo s’en tire très bien pour prendre la relève de Norton qui a claqué la porte et Johansson est une bonne surprise aidé par son rôle qui est l’un des mieux écrit (sachant qu’il sont tous bien écrit). Renner est un peu en retrait, la faute au scénario mais sa participation finale est une jolie performance. Bref Avengers est un film fondateur du MCU tout en étant un excellent blockbuster qui fait toujours mouche aujourd’hui.

La scène post générique :

Fin de la première phase et on lance du lourd avec l’arrivé de Thanos dans une scène réussi et accrocheuse. La deuxième scène est une immense blague mais qui va lancer la deuxième scène post générique plus ou moins inutile.

Commentaires