Star Trek The Next Generation Saison 1 Part 1


TNG S01E01 : Encounter at Farpoint

L’Enterprise part en mission pour étudier la station de Farpoint, mais en cours de route ils vont être intercepté par le mystérieux Q.

Un épisode assez étrange pour commencer la série, deux intrigues assez distincte se télescope pour un rendu étrange et pourtant cohérent. L’épisode part pied au plancher avec l’apparition de Q qui m’a totalement dérouté tellement le personnage est étrange et pénible, la suite est une course poursuite un peu trop longue ainsi qu’un procès un poil bizarre. La véritable histoire démarre juste après et nous permet de mieux rencontrer l’équipage qui me plaît beaucoup, chacun à son caractère de bien défini et promet des joutes verbales de qualités.
L’intrigue sur Farpoint est excellente, au delà de Q qui devient assez chiant sur la fin, je n’ai jamais vu ou l’intrigue allait et la conclusion est une bonne surprise totalement trekkienne en plus. J’ai déjà hâte de voir la suite des aventures de cet équipage qui promet.
Que dire de plus à part que j’ai souri sur un détail totalement anodin mais qui fonctionne toujours aujourd’hui c’est un officier homme qui porte une tenue fémine, merde ça date de 87 et en 2018 on a toujours du mal à passer le cap d’accepter ce genre de chose. C’est ce genre de détails qui font que j’aime l’univers de Star Trek. Ah et je totalement amoureux de Deanna Troi.

TNG S01E02 : The naked now

L’Enterprise vient à la rencontre d’un autre vaisseau de la Fédération, mais à leur arriver tout l’équipage est mort.

Très peur d’avoir un remake de l’épisode de la série originale et bien, les scénaristes ont réussi à rendre une copie très drôle avec pas mal de tension. Le côté humour passe très bien encore aujourd’hui avec des scènes excellentes (j’ai adoré Data/Yar), j’ai même été surpris du comique de Patrick Stewart très décalé mais qui fait mouche. Le personnage de Wesley prend un peu plus d’ampleur dans cet épisode, j’avais peur du gamin pénible mais ils ont l’air de savoir ou ils vont. Mine de rien l’épisode creuse les personnages avec humour et efficacité, cet équipage me plaît de plus en plus.

TNG S01E03 : Code of honor

L’Enterprise part en mission pour négocier avec la planète Ligon II qui possède un vaccin qui pourra sauver la planète Styris IV.

Un épisode intéressant sur les codes d’une planète plus primitive avec Picard qui se pose des questions liées à la Directive Première. Je me suis demandé pendant tout l’épisode comment ils allaient réussir à se sortir de là car le problème était très épineux. Résultat la solution est pertinente en mettant en avant l’avance technologique de la Fédération. Dans les personnages, aucun n’est vraiment mis en avant ici, c’est relativement bien équilibré. Un épisode classique mais efficace.

Commentaires