Doctor Who: Saison 11 Partie 2


S11E06 : Demons of the Punjab

L’équipe du Docteur se retrouve en 1947 pour voir ce qui est arrivé à la grand-mère de Yaz.

Un excellent épisode pour pleins de raisons. Déjà c’est un évènement historique que je ne connaissais pas donc j’ai appris des choses avec cet épisode et c’est toujours cool d’apprendre des trucs devant une bonne série. L’histoire est prenante et poignante avec le final qui possède une réalisation sublime avec une musique parfaite, ce moment m’a ému. L’équipe fonctionne toujours aussi bien même si leurs interactions ont peu évolué dans cette épisode, l’humour fonctionne toujours aussi bien. La race extraterrestre qui est bien trouvé et que j’aimerais revoir plus tard. Bref tout ceci font que j’ai passé un excellent moment devant l’épisode.


S11E08 : The Witchfinders

Le Doctor et ses compagnons tombe en pleine chasse aux sorcières.

Mouis c’était sympathique sans plus. Le contexte avait du potentiel mais j’ai eu l’impression pendant tout l’épisode que le scénariste avait le pied sur le frein et ne se lâchait pas. Idem pour les personnages de l’épisode, entre le Roi excentrique attiré par Ryan et l’inquisitrice ça ne vole pas super haut. Par contre la résolution est réussie avec une excellente idée. De plus cet épisode ne fait pas avancer les relations au sein de la Team Doctor, cette deuxième partie de saison est je trouve plus poussive que le début qui était très bon. Allez la dernière ligne droite va me donner tord, j’y crois.
 
S11E09 : It takes you away

La Team Doctor arrive en Norvège et tombe sur une mystérieuse maison.

Un épisode en demi-teinte, le début est très réussi avec son côté angoissant qui ne dure pas assez longtemps à mon goût. Toute la partie entre les deux mondes m’a gonflé, c’était long pour pas grand chose quand on voit à quoi elle sert sur la fin. Mais toute la partie finale est excellente avec une sublime tirade du Docteur haussé à coup de violon et un dialogue surréaliste mais c’est pour ce genre de chose que j’aime le Docteur.
Par contre pour un avant dernier épisode de saison, toujours aucune piste pour savoir si on se dirige vers un grand final et cela est vraiment dommage car ancré dans la tradition de la série depuis sa reprise.


S11E10 : The battle of Ranskoor Av Kolos

La Team Docteur répond à un signal de détresse très étrange.

Commençons par parler de l’épisode en lui même, un épisode relativement classique et efficace. On retrouve donc Tim Shaw dans une situation étrange suite à sa rencontre à avec le Docteur, cela va permettre de travailler très légèrement le personnage de Graham. Mais la façon de faire est assez grossière car très prévisible, j’aurais vraiment aimé qu’il dérape pour voir les conséquences au niveau du Docteur. Car comme on ne l’a soufflé, d’habitude les compagnons sont peu épargnés par leur voyage avec le Docteur. Ici c’est du club med il ne leur arrive rien de signification bref un bon groupe de touriste.
Le problème aussi de l’épisode c’est que c’est le final de la saison et on le ressent jamais, rien d’épique, un fil rouge aussi épais qu’un poil de cul et en plus Chibnall oublie les deux personnages en lien avec le peuple de Tim Shaw de l’épisode 2.
Parlons du Docteur rapidement car je la trouve effacé tout en étant génialement incarné (un point clairement positif que le choix de Jodie Whitaker parfaite) mais le personnage subit énormément les évènements de la saison et agit très peu d’elle même.
Il va être dur de corriger le tir avec l’épisode du Premier de l’An mais la longue pause prévu peut être bénéfique à Chibnall pour nous pondre la saison 12 que Jodie Whitaker mérite.
 

Commentaires