Mission : Impossible Rogue Nation

Réalisé par Christopher McQuarrie

Casting :

Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Sean Harris et Alec Baldwin.

Synopsis :

Alors que l’IMF est mis hors circuit par la CIA, l’agent Ethan Hunt et son équipe jouent contre la montre pour arrêter le Syndicat, un redoutable d’agents corrompus. Pour stopper cette menace mondiale, Ethan doit joindre ses forces à son alter égo féminin, un agent mystérieux et insaisissable à la loyauté suspecte. Il va ainsi faire face à la plus impossible de toutes ses missions…

Critique :

Suite directe du film précédent, on commence avec un scène d’action à couper le souffle qui promet un film de haute volée au niveau des scènes d’action en tout cas. Après tout s’enchaîne de façon assez intrigante jusqu’à la scène à Vienne avec un Simon Pegg au top et tout un enchaînement réussi et tendu dans l’opéra. La suite au Maroc tient toutes ses promesses entre la tension sur le personnage de Benji, la scène sous marine et la course poursuite on est bien servi par le film. D’ailleurs celui-ci laisse l’impression que Cruise joue plus solo que dans les précédents mais on se rend vite compte que sans son équipe il ne serait rien. La conclusion à Londres est sympathique avec un final réussi pour le méchant. Celui-ci est plus réussi que dans le précédent même s’il n’est pas plus marquant que cela.
Je remarque aussi une belle évolution au niveau des personnages féminin tout au long de la saga : dans le premier film c’est le flirt du héros, dans le 2 c’est la romance, le 3 c’est un mélange de romance et femme qui ne se laisse pas faire. Depuis le 4 elles sont au cœur de l’action avec dans le 4ème opus une combat femme versus femme bien chorégraphié et ici on passe enfin au cran supérieur elle affronte aussi des hommes. Cette évolution tout au long de la saga fait bien plaisir mine de rien.
Niveau acteurs, Cruise est égal à lui même et c’est pareil pour toute son équipe, l’évolution de Jeremy Renner est bien trouvé, Baldwin est cool et je ne reviendrai pas sur Rebecca Ferguson qui hérite d’un beau personnage.
Tout les scènes sont lisibles et l’on est souvent plongé au cœur de l’action de façon très efficace avec l’usage de caméra embarqué dans le véhicule que le monteur à très bien utilisé.
Depuis le troisième, la saga enchaîne le sans faute. Vivement le prochain opus.

Commentaires