Mission : Impossible 3


 Réalisé par J.J. Abrams

Casting :

Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Ving Rhames, Billy Crudup, Michelle Monaghan, Jonathan Rhys Meyers, Keri Russel, Maggie Q et Laurence Fishburne

Synopsis :

Rappelé à l’action par ses supérieurs de l’agence, Ethan se retrouve confronté à son plus terrible adversaire : un trafiquant d’armes, le sadique Owen Davian. Avec l’aide de son équipe de l’IMF, Ethan enchaîne les aventures spectaculaires, de Rome à Shangaï, courant contre la montre pour sauver un agent retenu prisonnier et pour empêcher Davian d’éliminer sa prochaine cible : sa propre femme, Julia.

Critique :

Les films s’enchaîne et ne se ressemble pas et heureusement après la catastrophe M :I2. Et aussi le premier film de JJ Abrams connue à l’époque pour ses séries Alias et Lost, 1er essai réussi ?

Le scénario est assez couillu avec l’ajout de la femme d’Ethan Hunt car ce dernier est devenu formateur. Mais la capture d’une de ses élèves le ramène sur le terrain et va l’entraîner dans un engrenage mortel. Ici pas le temps de souffler on alterne action et débriefing ainsi que la relation Ethan/Julia (sa femme pour ceux qui ont du mal), on ne s’ennuie donc jamais car tout est relativement fluide, le seul petit bémol c’est de ne pas avoir assez intégrer de supérieurs à Hunt car dès que l’on apprend qu’il y a un traître (qui a dit encore avec 3 traîtres en 3 films) on sait immédiatement de qui il s’agit. Et surtout même si Cruise est toujours en vedette, on retrouve le fonctionnement de la série avec une vraie team autour de lui qui fonctionne du tonnerre. Dommage d’avoir laissé un peu de côté Jonathan Rhys Myers mais c’est du détail, Maggie Q est au top et Ving Rhames toujours excellent en Luther. Le méchant est campé à la perfection par Philip Seymour Hoffman bluffant en méchant charismatique et psychopathe, d’ailleurs sa fin est excellente vu son niveau de crevitude. J’espère que Julia sera conservé car cela peut être un élément très intéressant sur les prochains films.
Ici on stoppe l’action à la Matrix et on revient à la base, surtout qu’Abrams est assez bon pour capter l’action, parfois ça bouge un peu trop mais c’est globalement efficace. La scène au Vatican est réussi et sera le point d’orgue niveau mission du film, la fin étant plus viscérale mais logique vu le scénario. Bref c’est bien filmé.
Pour conclure c’est pour l’instant celui que j’ai préféré sur les trois d’un cheveu par rapport au premier mais Abrams se débrouille tellement bien sur le scénario et la réalisation que je suis conquis. Après un film foireux, M :I revient au top en espérant cette fois que le quatrième confirme ce retour en forme.

Commentaires