Dark Vador: Le Seigneur Noir des Sith T1: L'Élu


Scénariste : Charles Soule
Dessinateur : Giuseppe Camuncoli
Encreur : Cam Smith
Coloriste : David Curiel
Traducteur : MAKMA/ Mathieu Auverdin

Époque : Empire
Année : -19

Synopsis :

Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers le côté obscur de la Force, l’ancien Jedi a disparu et il est devenu Dark Vador, le puissant Vassal de Palpatine. L’Empereur lui confie alors sa première mission : obtenir son propre sabre laser…

Critique :

Une nouvelle série sur Vador écrite par Charles Soule, comment dire que ce n’était pas l’enthousiasme général chez moi. Soule c’est sympa mais cela dépasse rarement le sympathique. Et bien ici il m’a scotché à mon siège car c’est rythmé et le dessin de Camuncoli est parfait pour le récit raconté.

On se retrouve ici au même endroit que la toute fin de l’Épisode III avec quelques différences légères avec le film mais pour servir le récit de Soule. Et cela part bien car en tant que fanboy total de Star Wars avoir un premier arc qui parle de comment Vador a obtenu son sabre est excellent surtout que Soule va en plus creuser l’univers de Star Wars.

Car oui l’idée de Soule sur pourquoi les sabres Sith sont rouge est parfaite et totalement cohérente avec les idées de Lucas, je pousserai même le vice à dire que c’est brillant. Et pourtant c’est tellement simple comme idée mais cela fonctionne parfaitement. Soule engage donc Vador dans une course poursuite haletante en 5 épisodes  ou l’on a peu de temps pour souffler. Soule comprend parfaitement Vador et laisse transparaître Anakin à de judicieux moments notamment quand il a un souci d’armure. Alors oui en face c’est un random Jedi mais totalement justifié par l’intrigue et il envoi du lourd ce qui donne un combat assez dingue entre lui et Vador. La conclusion avec la scène du cristal est excellente et approfondi encore une fois ce que l’on savait des Kybers. Le choix de Vador est logique et lui permet d’asseoir le Seigneur Sith qu’il est.

Je termine par une petite parenthèse sur le 6ème épisode du volume qui est indépendant et qui relie ce comics à la série TV Rebels de façon astucieuse. J’espère même en savoir plus sur ce grand Inquisiteur dont le passé à l’air intéressant.

En conclusion, nous avons peut être ici le meilleur tome de la gamme Star Wars depuis le rachat par Disney et c’est Charles Soule qui nous l’a pondu. C’est une bonne surprise de sa part après le sympathique Obi Wan et Anakin, mais un scénariste a beau pondre une chouette histoire il faut un dessinateur pour la sublimer et Giuseppe Camuncoli réussi à la perfection a rendre cette histoire plaisante à lire avec son style dynamique qui rend les combat à couper le souffle.

Je conseille très fortement.

Commentaires