Iron Man


 Réalisé par Jon Favreau

Casting : Robert Downey Jr, Terrence Howard, Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow, Leslie Bibb, Shaun Toub, Farah Tahir, Clark Gregg, Bill Smitrovich et Sayed Badreya.

Critique :

Premier film du MCU et c’est un début fracassant. Iron Man naît sous nos yeux ainsi que les bases de l’univers par petite touche entre l’apparition du Shield et la mention des Avengers dans la scène post générique. Mais ce qui frappe surtout dans ce film c’est que Robert Downey Jr est Tony Stark, il est d’un naturel flagrant et pose les bases de ce personnage haut en couleur. Le début du film est quasi parfait dans son intention de présenter le personnage de Tony Stark, ce connard arrogant vendeur d’arme, dragueur et bon buveur. Sa retombée lors de sa captivité n’en est que plus jouissive dans le film ainsi que sa renaissance en tant qu’Iron Man qui à la base est juste créé pour l’aider à s’évader. Mais la prise de conscience a pris et il va essayer d’être celui qui va empêcher ses armes d’être distribué dans le monde. Car oui Stark n’est pas le héros qui sauve la veuve et l’orphelin, il fait cela uniquement pour que ses armes ne soient plus accessibles à la base. L’écriture fait donc mouche car Stark devient un héros mais pour son intérêt avant tout. Les autres personnages ont réussi surtout en la personne de Pepper Potts qui est le rayon de soleil un poil blasé de Stark, le duo fonctionne parfaitement. Seul l’antagoniste est un cran en dessous car bon ses motivations sont compréhensible mais le fait qu’il entre dans une armure à la fin est un poil too much, Stane aurait du embaucher un mercenaire cela aurait été plus crédible. Mais bon les scènes d’action sont très réussies et belle à voir, on vit vraiment l’action comme Iron Man. La conclusion du film est très réussi, à l’époque j’avais très peur de la dernière scène qui s’annonçait ne pas correspondre avec la version instauré de Stark mais non les scénaristes ne font pas l’erreur et servent une dernière scène totalement dans l’esprit du film et surtout marquante.

La scène post-générique :

Ses scènes sont instaurés dès le début de la naissance de cet univers et on sent qu’ils veulent aller au bout de leur idée en intégrant le concept d’Avengers dès le premier film. Le but est clair et la scène est cool.

Commentaires