Stargate SG-1 Saison 1 Part 1




S01E01-02 : Children of Gods

La Porte s’ouvre à nouveau sur Terre et tue les soldats qui la garde.

La série reprend un an après les évènements du film et fait pas mal de référence qui renforce le lien entre les deux œuvres. Certes il y a quelques adaptations pour faciliter le travail de la série (le parasite Goa’uld, le truc qui ouvre la Porte) mais ça reste léger et semble indispensable pour créer cet univers. On retrouve Jack O’Neill pas si éloigné que cela de Kurt Russell au niveau du caractère ça compense le physique, Daniel est égal à lui même et l’acteur Mickael Shanks est bien trouvé. Pour l’instant les ajouts que sont Samantha Carter et Teal’c sont sympa, Carter est une femme burnée qui tiens tête à O’Neill et Teal’c le serviteur des Dieux qui choisit une autre voix. D’ailleurs le dialogue entre lui et Jack au moment de la trahison est fort et bien fichu. Tout le background du début est bon et réussi même si du coup Jack et Daniel ont des bonnes vies de merde. Niveau musique le pilote en abuse un peu trop et les effets spéciaux sont encore honorable surtout pour l’époque. Un très bon lancement.

S01E03 : The enemy within

Suite à la mission de Shulak, Kawalsky est infecté pour un symbiote Goa’uld.

Suite direct du pilote, on s’attaque au cas du Major Kawalsky qui va devoir lutter contre un jeune symbiote. L’épisode va surtout creuser sur ce que devient l’hôte suite au parasitage. Bon pour O’Neill si après ça il devient pas dépressif je ne comprend pas, le sort s’acharne assez violement sur lui depuis le film. L’épisode tient un bon rythme et se regarde bien, tout ce qui se passe devant nos yeux est crédible et nous donne même espoir. Le cas Teal’c était compliqué et est résolue de façon assez facile car bon en vrai c’est impossible que cela se passe ainsi. Mais bon une fois l’épisode fini la série est prête est démarré.

S01E04 : Emancipation

SG-1 arrive sur une planète ou les femmes ne doivent pas se montrer et parler en public. Ce qui pose problème avec Carter.

Oh mon dieu que c’était nul. Entre les décision ultra cons de SG-1 (sérieusement les gars vous voyez que ça pose problème vous rentrez et revenez sans elle pour pouvoir faire le job tranquille), Carter qui tente de foutre le bordel à la moindre occasion et un méchant très méchant on est bien. J’arrive pas à voir ce que cet épisode a pu apporter sur le sujet de la condition des femmes il y a 20ans ? Du coup c’est limite gênant et le pire c’est que la société montré dans l’épisode on en sait pas si elle évolue par la suite, pas un mot du style « vous avez raison on fera attention ». Cela aurait été mauvais mais au moins on n’aurait pas eu tout ça pour ça. Pour ceux que ma rétro donne envie de revoir la série vous pouvez passer l’épisode sans aucun regret.

Commentaires