Doctor Aphra T1: Aphra


Scénariste : Kieron Gillen
Dessinateur : Kev Walker
Coloriste : Antonio Fabela et Edgar Delgado
Traducteur : MAKMA/ Mathieu Auverdin

Époque : Empire
Année : 0



Synopsis :

Après avoir échappé à Vador en simulant sa mort, Aphra reprend ses activités d’archéologue et de pilleuse de tombe aux côtés de ses droïdes et de Krrsantan, le wookie chasseur de primes. Malheureusement, elle découvre que son doctorat a été suspendu et qu’elle ne peut donc plus vendre ses découvertes. Pour sortir de ce mauvais pas, Aphra n’a d’autre choix que d’aider l’homme qui l’a trahie…son père !

Critique :

Enfin un série sur un personnages inédit dans les films et quelle bonne surprise. On retrouve une sorte d’Indiana Jones des étoiles diablement efficace surtout que Kieron Gillen chouchoute le fan en moi en montrant ce que devient Yavin IV après la désertion de la Rébellion. Et quel destin pour ce Temple, c’est relativement bien trouvé et cela emmène notre héroïne dans un lieu encore plus fou, je vous laisse la surprise mais j’ai trouvé ce Temple vraiment excellent comme trouvaille. Le père d’Aphra lui sert de compagnon durant ce périple (en même temps il en est la cause) et leur duo sera souvent prétexte à l’humour même s’il y aura quelques dialogues plus intimistes pour renforcer la construction de ses personnages totalement inédit. Au final c’est une histoire qui va à 100km/h et ça parle d’une branche Jedi donc il faut lire ce tome.
De plus Kev Walker livre ici des planches superbes qui rendent ce tome indispensable. Après la solide série Vador, Gillen confirme ici à quel point il est à l’aise sur la franchise, pourvu que cela dure.

Commentaires