Rogue One: A Star Wars Story

Réalisé par Gareth Edwards
Époque : Empire
Année : 0



Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Jiang Wen, Alan Tudyk et Riz Ahmed.

Synopsis :

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l'impossible au péril de leur vie. Ils n'avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction ultime de l'Empire.

Critique :

Premier spin-off de la saga, Lucasfilm décide de choisir une époque connue et de montrer un détail du tout premier film que tout les spectateurs connaissent. Certes sur le papier ce n’est pas hyper risqué même si un Star Wars sans Jedi c’est une première, mais au niveau potentiel c’est énorme.

Le film commence directement par l’Empire incarné par Krennic qui vient chercher la famille Erso qui ont déserté quelques années avant comme le raconte le roman Catalyseur. L’intro est très rapide et permet de poser une situation très rapide avec Jyn qui voit sa mère mourir et son père se faire enlever par l’Empire, et peu après être recueilli par une figure de la Résistance. Car oui ce film tente un truc qui est une première dans un film, il puisse dans l’univers étendu car oui Saw a été créé à la base pour la série animée The Clone Wars. Et c’est bien fait car pour les non initiés c’est juste un ami des parents de Jyn et l’on apprendra plus tard son statut de rebelle alors que pour les fans c’est un beau clin d’œil.

Ensuite on arrive dans le présent du récit ou tout va aller assez vite au début avec l’introduction de Cassian qui montre très clairement que la Rébellion est pas aussi pur que les autres films l’on fait et c’est efficace vu que l’on est ici dans un film plus guerrier comme toute la chartre graphique du film le montre avec ses endroits sales, ses vaisseaux crades qui ont l’air de tomber en morceaux. Le film avance assez vite avec l’apparition de Jyn qui été captive de l’Empire et qui intègre très rapidement la Rébellion de façon tout à fait justifier (même si je suis curieux de savoir comment ils auraient réagie si elles avaient dit non), tout en intégrant le meilleur personnage du film K-2SO. Certes ce personnage est là pour faire rire mais avec un ton d’humour totalement en adéquation avec le film, un espèce de cynisme qui fait du bien dans un film assez lourd.

Le passage sur Jedha est frustrant pour le fan que je suis car j’aimerais en savoir plus sur cet endroit et ses gardiens mais ce n’est pas le rôle du film de traiter cela même si c’est frustrant. Au delà du scénario assez classique dans cet phase du film, ce qui m’impressionne c’est comment Edwards a filmé tout cela avec une grandeur frappante. Le passage sur Eadu est aussi très classique mais permet d’en mettre plein les yeux avec l’arrivé des Rebelles.

La scène suivante est plus intéressante car elle montre une Alliance Rebelle totalement en désaccords loin de l’image qu’on peut en avoir après avoir vu les épisodes IV, V et VI. Et je trouve très bien trouvé de faire en sorte que le courage de Jyn et l’insubordination de Cassian inspirent ce qui sera la dernière ligne droite de l’Alliance Rebelle. Des héros invisibles qui sont déterminants pour la suite.

Puis vient la bataille finale qui est d’une beauté folle que ce soit par le lieu, la façon de filmé, le déroulement des évènements c’est quasiment parfait même si oui globalement on s’en fou des personnages qui meurent car ce n’est pas le but du film de nous les rendre attachants, c’est un film sur un groupe de soldats qui font ce choix soit par défauts car il ne connaisse que cela et non par choix (Cassian), soit par vengeance de l’Empire suite à la destruction du lieu qu’il protégeaient (Baze et Chirrut), soit pour expier ses fautes (Bodhi) ou encore par conviction (Jyn). Ses éléments suffise à comprendre pourquoi ils ont sont là et cela suffit, bon après j’admet que la seule mort à m’avoir fait de l’effet c’est la mort de K-2SO. La bataille spatiale est très impressionnante ainsi que le coup de poker de l’Alliance qui permet de relier le film à l’Épisode IV est super bien trouvé. Oui la scène avec Vador est fan service et alors !!!! Cela permet de placer le personnage par rapport à l’Épisode suivant mais elle est totalement justifiée par le scénario alors pourquoi refuser ce petit plaisir. D’ailleurs j’étais totalement tendu la première fois alors que je savais pertinemment comment elle allait finir, quelle mise en scène !

Un petit mot sur les effets sur Tarkin et Léia qui sont totalement bluffants, je ne sais pas si cela vieillira bien mais c’est assez dingue de voir cela et concernant Tarkin c’est complètement bluffant même au bout de la troisième fois.

Au final c’est un film classique dans sa narration mais diablement efficace avec peu de pause pour le spectateur qui se retrouve souvent dans le feu de l’action. Et en plus il se relie parfaitement à l’Épisode IV donc il réussi complètement sa mission principale. Certes ce n’était pas un grand risque pour Lucasfilm mais le film livré est un réussite.

Commentaires