Liens du sang


Auteur : Claudia Gray
Traduit par Lucile Galiot

Époque : Nouvelle République
Année : An 28


Synopsis :

Quand la Rébellion a défait l’Empire au-dessus d’Endor, la princesse Leia a cru au début d’une paix durable. Mais après des décennies d’affrontements traîtres et de blocages partisans au sein du Sénat de la Nouvelle République, cet espoir n’est plus qu’un souvenir lointain.
Désespérés à l’idée de ne pas réussir à prendre les mesures nécessaires face aux menaces tant extérieures qu’intérieures, les Sénateurs réclament l’élection d’un Premier Sénateur. Ils espèrent qu’un leader fort pourra unifier une galaxie divisée.
Leia envisage avec méfiance la perspective d’un tel pouvoir politique aux mains d’une seule personne – même si cette personne devait être elle. Mais un nouvel ennemi est en passe de faire de ce chemin la seule option de la Sénatrice.

Critique :

Claudia Gray était déjà l’auteure du très solide « Étoiles perdues » mais ici on est certainement sur le meilleur roman de ce nouvel univers. Et pourtant l’histoire est relativement basique, un Twi’lek demande l’aide du Sénat car de la drogue circule dans son secteur et personne ne fait rien. Léia décide qu’il est temps de remettre les mains dans le cambouis et part enquêter. Mais Casterfo un Sénateur Centriste refuse qu’une Sénatrice Populiste y aille seul et part avec elle. De cette enquête relativement simple va émergé des indices sur le Premier Ordre qui n’existe toujours pas publiquement à ce moment là et surtout mettre Léia face à son héritage qu’elle a toujours caché y compris à son propre fils.
Mais surtout ce roman c’est un super duo entre Léia et Casterfo qui est un personnage sublime, il fait passer le lecteur par beaucoup d’émotion.  C’est un personnage complet, très bien écrit avec ses failles qui vont nous permettre de comprendre ses actes. Léia n’est pas en reste, on retrouve une femme usée par la politique qui essaie de retrouver un but à son engagement. Même s’il est peu présent j’adore ce que fait Han Solo de sa vie pendant son mariage avec Léia, c’est bien trouvé et intelligent et le peu de moment qu’ils ont ensemble, Claudia Gray les rends authentique j’imaginais très bien les deux personnages dire cela.
Pour conclure ce roman vous donnera un très bon aperçu de la situation politique au sein de la Nouvelle République, un bon roman d’enquête/aventure, des personnages remarquables (Casterfo !!!!) et la naissance de Résistance. A lire absolument !

Commentaires