Tarkin de James Luceno

Auteur : James Luceno
Traduit par Lucile Galiot et Marie Antilogus

Époque : Empire
Année : An -14



Synopsis :

Militaire hors pair et autoritaire, Wilhuff Tarkin s’est laissé séduire par le projet politique du Chancelier Palpatine. Instaurant avec zèle la domination de son maître, il est devenu l’Amiral Tarkin, Grand Moff de l’Empereur, et sa main de fer.
À la tête du projet de l’Étoile de la Mort, il créé l’arme qui assoira la suprématie impériale. L’Empereur l’a chargé de d’anéantir la Résistance. Tarkin ne doute pas que son sang-froid tactique allié à l’impitoyable pouvoir Sith de Dark Vador mettra à genoux leur ennemi.

Critique :

Ce roman est très étrange car selon ce que l’on recherche on va être soit déçu soit conquis. Je fais plutôt parti des conquis, il faut savoir que c’est l’un des premiers roman du nouveau canon et qu’il détaille pas mal de choses sur le système impériale de ce canon. Et il y a des choses très sympa avec le palais impériale et la cause de son emplacement (les jedis étaient quand même devenus sacrément arrogants), le fonctionnement de l’Empire et sa bureaucratie ainsi que quelques autres détails sur la relation Vador/Palpatine qui m’ont surpris. Mais revenons sur le roman en lui même qui va légèrement rentré en contradiction avec Rogue One car point de mention de Krennic ou de Galen Erso mais bon rien de grave. Le truc très sympa de ce roman va être le passé plus ou moins lointain de Tarkin qui m’a complètement surpris et en bien, j’étais à mille lieux de penser cela sur sa jeunesse. L’autre chose qui m’a marqué est sa relation avec Vador et les questions qu’il se pose sur celui-ci ainsi que son sens de déduction sur le Seigneur Noir des Siths. Mais voilà ce fait plusieurs lignes que je vous parle et rien sur l’intrigue et bien c’est normal car il s’agit d’un simple vol de vaisseau assez classique ainsi qu’une course poursuite tout aussi classique, ok on va voir Tarkin est un super crack dans moult domaine mais je n’ai jamais réussi à me passionner à cette intrigue principale qui est une déception.

Pour conclure si vous voulez des détails sur l’Empire et Tarkin foncez. Mais si vous voulez un bon roman d’aventure passez votre chemin.

Commentaires